Henry Moore1898-1986Sculpteur britannique, l'un des plus célèbres artistes du siècle.
Publié le 22/05/2020
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Henry Moore
1898-1986
Sculpteur britannique, l'un des plus célèbres artistes du siècle.
Septième enfant d'un père
mineur, après la Première Guerre mondiale il étudie à Leeds — où il lit Negro Sculpture et
Ancien American Art de Roger Fry — puis au Royal College of Art.
Dès ses premières
œ uvres, il cherche “ la vérité du matériau ”, d'où son rejet du modelage académique en
faveur de la taille directe, prônée en Angleterre à l'époque par Epstein et Gaudier-Brzeska.
Au cours des années 30, il entre en contact plus étroit avec l'avant-garde : en 1930, il
devient membre de la Seven and Five Society, et en 1933 il contribue à former avec Paul
Nash le groupe Unit one.
Vivant à Hampstead avec comme voisins Nicholson, Barbara
Hepworth et le critique Herbert Read, exposant en 1936 à l'International Surrealist
Exhibition aux New Burlington Galleries, son œ uvre est marquée de ces influences et en
même temps des plus personnelles.
Évoluant au bord de l'abstraction, ses sculptures
— souvent trouées, ce qui est presque sa signature — reprennent en les stylisant les formes
humaines : la femme allongée, la mère et l'enfant, restent tout au long de sa carrière ses
thèmes essentiels : “ La figure humaine est ce qui m'intéresse le plus, mais c'est en étudiant
dans la nature les cailloux, les os, les arbres, les plantes, que j'ai découvert des principes de
forme et de rythme.
” Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses dessins des abris dans le
métro pendant les bombardements le rendent mondialement célèbre.
Il remporte le Grand
Prix de sculpture à la Biennale de Venise en 1948.
Couvert de commandes et d'honneurs,
son atelier attire de nombreux élèves, parmi lesquels Caro et King.
Il emploie davantage le
bronze, pour des travaux de plus grande échelle, où l'on peut déceler une certaine
emphase.
Jusqu'au bout pourtant, il saura allier les exigences de la modernité et celles du
rendu de l'organique, avec un constant sentiment de la nature : cet enfant du Yorkshire
souhaitait voir ses sculptures installées dans le paysage, “ n'importe quel paysage, plutôt
qu'intégrées au plus beau bâtiment qui soit ”..
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