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Henry Kaiser

Publié le 16/05/2020

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« Henry Kaiser Constructeur de navires.

Henry J.

Kaiser fut, pendant la Seconde Guerre mondiale, le champion de tous lesconstructeurs de navires américains.

Ses exploits techniques ne s'exprimèrent qu'en superlatifs, ses graphiquesmontèrent régulièrement, mais le temps qui s'écoula entre la mise en place de la quille et le lancement d'un Libertyship ne cessa, par contre, de diminuer.

Au cours du printemps de 1 942, les chantiers de constructions navales deKaiser ramenèrent d'abord entre 60 et 70, puis à 46 jours, la durée initialement jugée nécessaire pour construire unLiberty ship.

Le 23 septembre, le chantier naval de Portland battit tous les records en lançant un Liberty ship, fini à87%, 10 jours seulement après la mise en place de la quille.

Trois jours plus tard, au terme de deux semaines detravail, Kaiser put remettre le navire à la Commission maritime des Etats-Unis.

Ces performances valurent à leurauteur le titre de premier constructeur naval du monde.

Elles résultaient de deux grandes préoccupationsaméricaines, réalisées au plus haut point pour la circonstance: conquérir la victoire à la force du poignet et fairegrand.

Kaiser était issu d'un milieu si modeste qu'il quitta l'école à l'âge de 1 1 ans.

Mais il se hissa au niveau despremiers ingénieurs navals de son pays et, avant la guerre, assuma la responsabilité de la construction desgigantesques barrages de Boulder, Bonneville et Grand Coulée.Par la suite, il se lança dans la création de chantiers navals gigantesques, des plus grandes cimenteries du monde etd'une usine de magnésium qui, à elle seule, dépassa la production de toutes ses homologues allemandes réunies.

Ilparticipa également à la construction d'hydravions de 70 tonnes Martin Mars.

En 1942, lorsque Kaiser annonça qu'ilproduirait 9 millions de tonnes de bateaux par an, on le taxa de vantardise, car il n'avait jamais vu un chantier navalavant 1940 et jamais construit un navire.

Mais, dès les premiers six mois de l'entreprise, il lança, d'un seul chantier,55 bateaux, soit plus de la moitié du total qu'il s'était assigné pour cette période.

Son secret résidait dans uneparfaite maîtrise des techniques de préfabrication, de mécanisation et de standardisation.

Sa méthode était directe.I! bâtissait d'abord un modèle de navire, puis le divisait en éléments, que l'on construisait ensuite simultanément.Enfin, il ne restait plus qu'à les assembler par soudure.Illustration: Henry Kaiser, en 1945, devant la sous-commission sénatoriale de l'utilisation de l'acier excédentaire.Photo Fox Photos, Londres. »

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