Databac

Henri de TOULOUSE-LAUTRECUN TRAVAILLEUR A CÉLEYRAN

Publié le 08/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri de TOULOUSE-LAUTREC UN TRAVAILLEUR A CÉLEYRAN. Ce document contient 565 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Toulouse-Lautrec n'a que dix-huit ans lorsqu'il brosse le portrait de ce travailleur au repos, assis dans un champ du domaine maternel. Lui, l'«aristo», aime brosser les gens simples... Toulouse-Lautrec, dans cette œuvre de jeunesse, qui illustre pourtant la grande maturité de l'artiste, n'a pas encore tait connaissance avec la vie nocturne parisienne. Les prairies lumineuses et ensoleillées de sa région natale constituent à l'époque son seul champ d'observation. ...»

  Dessinateur, peintre et affichiste français né à Albi en 1864, mort au château de Malromé (Gironde) en 1901. Issu d’une illustre famille apparentée aux comtes de Toulouse, il resta nain après s’être brisé les deux jambes. Venu à Paris, il fréquentait, pour son inspiration (et son plaisir), les théâtres, les cirques, les music-halls et les mauvais lieux [La Femme qui retire son bas (1894), Au Bal du Moulin de la Galette (1889), Jeanne Avril sortant du Moulin-Rouge (1892), La Goulue...]. Il pratiqua l’affiche et en renouvela le style. Dans la gravure, il adopta les coloris de l’estampe japonaise. Il sombra dans l’alcoolisme dont il mourut.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles