Databac

Henri de TOULOUSE-LAUTREC:UN TRAVAILLEUR A CÉLEYRAN.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri de TOULOUSE-LAUTREC:UN TRAVAILLEUR A CÉLEYRAN. Ce document contient 496 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Henri de TOULOUSE-LAUTREC UN TRAVAILLEUR A CÉLEYRAN Toulouse-Lautrec n'a que dix-huit ans lorsqu'il brosse le portrait de ce travailleur au repos, assis dans un champ du domaine maternel.

Lui, l'« aristo », aime brosser les gens simples ...

T oulouse-Loutrec , dons cette œuvre de jeunes­ se, qui illustre pourtant la gronde maturité de l'artiste , n'a pas encore fait connaissance avec la vie nocturne parisienne.

Les prairies lumineuses et ensoleillées de sa région natale constituent à l'époque son seul champ d'observation.

L 'HOMME Séjournant à Céleyron, Toulouse-Lautrec en rapporte des croquis d'animaux , des natures mortes ou des portraits .

Le peintre, fils du comte Alphonse de T oulouse-Loutrec-Monfo et de la comtesse Adèle T opié de Céleyron , sa cousine germaine , était i ssu d'une famille dont les origines remontaient à Charlemagne .

Un de ses lointains ancêtres s 'était illustré à Jérusalem en 1 099, lors des croisades! Son père , un grand orig inal, était passionné de chevaux et avoua it un goût prononcé pour la chasse.

Il élevait aussi des faucon s et en emmenait même lors de ses séjou rs à Paris! LE CONTEXTE T oulo use-Loutrec commence à peindre et à dessiner très jeune, quand un double occi­ dent (il se fracture successivement les deux jambes) l'oblige à rester immobile.

Il passe la première partie de son baccalauréat, mois Ce tte vie i lle femme assise sur un ban c témoigne du souci qu' avait le jeune Lautre c de ne pas se cantonner dans son rang .

Henri de TOULOUSE-LAUTREC 1864-1901 • Un travailleur à Céleyran • Huile sur toile 60 cm x 49 cm • Signé du monogramme rouge en bas, à gauche • Peint en 1882 • Localisation : Albi, musée Toulouse­ Lautrec • Expositions : Londres, 1961 ; Albi, Paris, 1964; Chicago, 1979 décide d'en rester là et de tenter sa chance à Paris, malgré les réticences paternelles.

Il entre dons l'a telier de Léon Bonnot , un peintre académique couve rt d'honneurs, puis chez Cormon, un peintre d'histoire reconnu.

Mois , très vite, il se révèle très brillant et rejette toute convention, ne se pliant qu 'à son propre ins­ tinct.

L'ŒUVRE A Céleyron , T oulouse-Loutrec prend souvent comme modèles des ouvriers agricoles , des domestiques ou des familles du domaine .

Optant pour la modernité , il s'insp ire des recherches des peintres contempora ins en éclaircissant ses toiles.

Moderne également , la façon dont le personnage fait corps avec le paysage: mêmes tons soutenus , dégradés de bruns et de verts, touches de rose pour le po rtrait et le ciel, taches lilas dans l' herbe.

La compos ition est équilibrée et la peinture répartie par touches légères.

Aux parties bien mélangées s'opposent de grands traits de couleur, visibles surtou t au premier plan.

LA COTE Une huile sur toile réalisée la même année que ce tableau a trouvé preneur à Londres en 1992 pour 1,5 million de francs.

Des croquis à l'encre, toujours de la même période, se sont également vendus 25 000 et 85000F à Londres en 1992.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles