Databac

Henri de TOULOUSE-LAUTREC:JANE AVRIL DANSANT.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri de TOULOUSE-LAUTREC:JANE AVRIL DANSANT. Ce document contient 489 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Henri de TOULOUSE-LAUTREC JANE AVRIL DANSANT Une soirée au Moulin-Rouge.

Jane Avril, sur la piste, enivrée de musique, donne à son corps un mouvement déséquilibré et harmo­ nieux.

Nous sommes, avec elle, emportés par la danse.

Toulouse-Lautrec était fasciné par la manière dont Jane Avril faisait bouger son corps.

Celle qu'on surnommait «La Mélinite» n'était pas une vedette de tout premier plan, mais une figure typique de la vie nocturne parisien­ ne.

Malgré sa vie dissolue (elle changeait très souvent de «protecteur»), cette jeune femme avait une classe et une élégance natu­ relles qui contrastaient avec les autres modèles , plus vulgaires, que l' artiste aimait également peindre.

Jane Avril et Toulouse-Lau­ trec noueront d'ailleurs des liens de profonde amitié.

Le peintre avait sans doute percé le secret de celle qui disait au soir de sa vie: « J'ai traversé notre époque en voltigeant sans avoir rien laissé deviner du tréfonds de moi-même .» LE TABLEAU Comme Degas, Toulouse-Lautrec s'intéressait autant à son sujet qu'à la manière de le pla­ cer dans une composition très élaborée.

Le premier plan domine ce tableau, mais les per­ sonnages que l'on voit en arrière-plan déga­ gent la perspective.

Le peintre a travaillé à grands coups de pinceau mordants et incisifs, comme s 'il voulait sculpter son modèle.

C'est la même technique, très moderne pour l'épo­ que, qu ' il uti­ lise pour re­ présenter la piste de dan­ se: sur le sol, les stries de couleur ner­ veusement op- la magnifique affiche! œuvre de Tou ouse ­ lautrec , annonçant le spectacle de Jane Avril.

Henri de TOULOUSE-LAUTREC 1864-1901 • Jane Avril dansant • Essence sur carton 85 cm x 45 cm • Peint vers 1892 • Localisation: Paris, musée d'Orsay • Expositions: Londres, 1898; Paris, 1910, 1914,1931,1992 pliquées évoquent toute l ' énergie de ce corps désarticulé , emporté dans un mouvement endiablé.

LES MODÈLES Dans la loge, au fond , on reconnaît M.

War­ ner, qui servit de modèle à l'artiste dans L'Anglais au Moulin-Rouge.

Quant à Jane Avril, sujet même de ce tableau , Toulouse-Lau­ trec l' a représentée à maintes reprises.

Cette curieuse jeune femme à l ' air toujours triste était une des grandes figures du Moul in-Rouge.

L 'observant à la même époque que Toulouse­ Lautrec, le poète anglais Arthur Symons la décrit ainsi : «Elle avait un génie pervers, en dépit du fait qu'elle se montrait tour à tour adorable et exaltée, morbide et sombre, mor­ dante et cinglante.

Elle dansait devant le miroir au pied de la galerie de l'orchestre parce qu'elle était "folle de son corps" et avait une "folie dans l'âme" .

Elle était si incroyablement mince et souple qu'elle se penchait en arrière, telle Salomé dansant devant Hérode et Hérodiade, jusqu'à effleu­ rer le plancher avec ses épaules.

» LA COTE Une huile sur carton représentant Jane Avril (47,5cm x 32,5cm) a été vendue 3,4 millions de francs français (618000dollars) en 1989.

Mais les portraits de Toulouse-Lautrec peuvent monter plus haut: Juliette Pascal (75cm x 57,5cm) a été vendu 3,746 millions de francs français (680000 de dollars) en 1992!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles