Databac

Héliconie:Elle vole lentement dans la jungle.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Héliconie:Elle vole lentement dans la jungle. Ce document contient 250 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Béliconie Elle vole lentement dans la jungle Les héliconies sont de remarquables papillons diurnes.

Sous ce nom géné­ ral, on comprend une famille entière de Lépidoptères dont tous les repré­ sentants, totalisant quelque 80 espèces, sont particuliers à la région néotropi­ cale.

L'espèce illustrée est la Dione gly­ cera habitant les p.laines côtières de l'Equateur.

Mâle et femelle se trouvent ici accouplés.

Les héliconies sont inté­ ressantes, car de nombreuses expérien­ ces de croisement, d'hybridation et de génétique des espèces ont été réali­ sées, tant au Venezuela qu'à la Trinité.

Les héliconies constituent le pendant américain des Euploea de l'Ancien­ Monde.

C'est, avant tout, dans lapé­ nombre de la jungle qu'on peut voir voler ces papillons aux ailes antérieu­ res étroites et allongées.

Les héliconies volent très lentement et semblent tou- Embranchement: Arthropod•• jours planer paresseusement tout en se faufilant néanmoins avec aisance entre troncs et branches du sous-bois.

Toutes les espèces d'héliconies renfer­ ment des liquides corporels toxiques et nauséabonds, qui leur assùrent une protection efficace contre les oiseaux et autres prédateurs insectivores.

Par ailleurs, la majorité des espèces ont les ailes ornées de taches de couleurs vives, disposées sur un fond noir qui, généralement, suffisent à conditionner les réflexes de leurs éventuels agres­ seurs.

Curieusement d'autres papil­ lons, en particulier les membres de la petite famille des Ithomiidés, miment les héliconies à la perfection, ce qui leur assure une protection efficace.

Mais ce mimétisme rend très difficile l'identification, à priori, de tous ces · · beaux Lépidoptères.

Longueur de la chenille adulte: 8 cm Famille: H 611conlld6• Genre et ~ce: Dloneglyc ...

(héllconlel 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles