Databac

Brève:Elle cache ses vives couleurs sur le sol de la jungle impénétrable.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Brève:Elle cache ses vives couleurs sur le sol de la jungle impénétrable. Ce document contient 308 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Brève Elle cache ses vives couleurs sur le sol de la jungle impénétrable La brève est un oiseau bien caractéris­ tique.

Outre la brève rayée représentée sur l'illustration de cette fiche, il existe 22 autres espèces, surtout répandues dans les régions tropicales de l'Asie et de l'Insulinde.

Toutes les espèces de brèves se res­ semblent par leur forme typique, et les spécialistes les ont toutes réunies dans le seul genre Pitta.

Les brèves se trou­ vent isolées dans la classification des oiseaux, n'ayant pas de parents directs, et on les considère comme les survivantes d'un groupe d'oiseaux pri­ mitifs aujourd'hui disparu.

Toutes les brèves sont caractérisées par leur colo­ ration très vive ; malheureusement, on ne peut guère les observer dans la nature car elles se tiennent au sol, dans les forêts, où elles sont bien cachées.

La plupart des espèces sont de mœurs sédentaires.

Ponte: 4 à 6 œufs Durée dlncubation: 18 jours Embranchement: Classe: Ordre: 1 Insectivores, les brèves s'alimentent surtout de termites et de fourmis.

Acti­ ves la journée, elles passent la nuit à dormir sur une branche d'arbre, sur laquelle elles grimpent le soir en sau­ tillant.

Difficiles, sinon impossibles à voir, les brèves signalent leur présence par des cris très stridents, qu'elles poussent fréquemment.

Ce sont des oiseaux très bruyants, qui se répondent l'un l'au­ tre, car ils vivent par couples.

Les sons qu'émettent les brèves varient d'une espèce à l'autre.

Quelques espèces poussent des grognements ne ressem­ blant en rien à des cris d'oiseaux.

Le nid des brèves est confectionné en gra­ minées et tapissé de mousse.

Il a une forme de grosse boule et se trouve à même le sol ou dans la fourche de branches très basses.

La biologie de ces oiseaux est encore mal connue.

longueur: 20 cm Envergure: 33 à 38 cm Court rapidement sur le sol Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Pittidés Pitta guajana (brève rayée) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles