Databac

Campagnol roussâtre:Il se cache dans le sol forestier.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Campagnol roussâtre:Il se cache dans le sol forestier. Ce document contient 349 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gampagnol roussâtre Il se cache dans le sol forestier Parmi les nombreuses espèces de cam­ pagnols habitant l'Europe et la partie septentrionale de l'Asie, le campagnol roussâtre est l'un des plus particuliers.

On sait que, par leur apparence exter­ ne, la majorité des campagnols se res­ semblent au point de rendre leur iden­ tification précise très difficile.

Récem­ ment encore, des spécialistes ont dis­ tingué et décrit des espèces nouvelles, un gain pour la science.

Bien évidem­ ment, les subtilités de la classification échappent au commun des mortels.

Le campagnol roussâtre, lui, est facile­ ment reconnaissable à son pelage roux, parfois même rutilant sur le dos, grisâtre sur les flancs et gris souris sous le ventre.

Sa morphologie est analogue à celle des autres espèces, mais c'est par ses mœurs qu'il se distance des rongeurs de ce groupe.

C'est un soli­ taire, qui aime la tranquillité et vit par couples.

On ne rencontre jamais de colonies importantes de ce campagnol comme c'est le cas pour d'autres, le campagnol des champs en particulier.

Le campagnol roussâtre creuse un ter­ rier assez profond, qu'on trouve prin­ cipalement au pied des arbres et dont les tunnels s'enfoncent parmi le systè­ me radiculaire.

Ce campagnol est un grand rongeur de racines, mais il affec­ tionne toutes sortes de graines sylvestres et dévore aussi des insectes, dont on voit les restes chitineux (élytres et pattes), sur le sol à l'entrée de son trou.

Les mœurs du campagnol roussâtre sont principalement nocturnes, mais lors­ que l'endroit habité est paisible, ce qui est le cas en général, ce petit mam­ mifère s'affaire également de jour.

Son cycle d'activité _est entrecoupé de phases de sommeil tanr diurnes que noctur­ nes.

Gestation: 18 â 21 jours Maturité sexuelle â Corps: longueur 8 â 12 cm Nombre de petits: 3 â 7 10 semaines Queue: longueur 3.6 â 7,2 cm Ouverture des yeux à 9-10 jours Longévité: 2 â 3 ans Poids: 1 5 â 36 g Durée de l'allaitement: 15 jours Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrée Mammlf6raa Rongeura Myomorphae Crlc6tld6e Clethrlonomye glareolua (campagnol roussatre) © 1978, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo John Markham -Bruce Coleman Imprimé en Italie 16 187 101-QS 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles