Databac

Hélice des jardins:Elle possède un dard en forme de flèche.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hélice des jardins:Elle possède un dard en forme de flèche. Ce document contient 290 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Hélice des jardins Elle possède un dard en forme de flèche Aucune espèce d'escargot n'est plus répandue et plus commune que la très populaire hélice des jardins.

L'attrait de sa coquille, ornée de belles couleurs jaune, rose ou rougeâtre, avec des lignes hélicoïdales noires ou brunes, fait de ce mollusque l'un des premiers objets de collection des enfants.

Déli­ ces des jours de pluie, ces escargots deviennent fréquemment des coursiers de «mini-tiercés».

L'hélice des jardins est moins recher­ chée à des fins culinaires que les autres espèces -petit-gris et hélice vigne­ ronne, ou escargot de Bourgogne - en raison de sa trop petite taille.

La variation individuelle de la coloration et de l'ornementation de sa coquille est très étendue.

L'hélice des jardins est plutôt nocturne et c'est pendant les heures d'obscurité qu'elle quitte son gîte pour ramper en Ovipare Hermaphrodite Embranchement: Classe: Ordre: 1 quête de nourriture.

Végétarienne, elle se nourrit principalement de feuilles diverses, affectionnant les orties, sans craindre leurs poils urticants.

Il lui arrive pourtant d'absorber des matiè­ res animales, par exemple un cadavre de lombric.

Dès les premières lueurs de l'aube, l'hélice des jardins regagne son abri, au fond duquel elle se cache­ ra en attendant la nuit suivante.

On peut cependant la voir en activité diurne, lorsqu'il pleut et que le jour est très sombre.

Comme les autres escargots, l'hélice des jardins est hermaphrodite, mais la fécondation s'effectue par copulation de deux individus.

Avant de s'accou­ pler, l'un des escargots enfonce un stylet très dur, en forme de lancette ou de pointe de flèche, dans les chairs de son partenaire, pour l'inciter à la copulation.

r/J de la coquille: 2 à 2,5 cm Maturrté sexuelle: dès 2 à 3 ans Famille: Genre et espèce: Mollusques Gastropodes Stylommatophores Hélicidés Ezohelix gainesi (hélice du Japon) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles