Databac

HAUSSMANN

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HAUSSMANN Ce document contient 614 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Après avoir passé son doctorat de droit en 1831, Haussmann s'engage dans la carrière préfectorale.

Sous-préfet dans cinq postes différents, il est nommé préfet en 1849.

De passage à Paris, avant d'aller rejoindrela préfecture de la Gironde qui lui est confiée, il signifie en novembre 1851 son adhésion au coup d'Etat du2 décembre du prince-président.

La dernière étape de celui-ci avant le plébiscite qui doit rétablir l'Empireest Bordeaux, en octobre 1852.

L'apothéose organisée par le préfet Haussmann lui vaut d'être faitquelques mois plus tard commandeur de la Légion d'honneur et d'être nommé préfet de la Seine.

Pendantle temps de son mandat, qui va durer dix-sept ans, Paris ne cessera pas d'être un immense chantier.

Lesextraordinaires travaux qu'il entreprend sont financés en partie par l'emprunt.

Mais le pamphlet de JulesFerry à propos de leur coût énorme a pour titre Les Comptes fantastiques d'Haussmann, allusion auxContes d'Hoffmann.

Après la chute de l'Empire — auquel il ne doit pas le titre de baron, qu'il porte semble-t-il de façon abusive y compris dans l'Almanach impérial, en raison de l'extinction de la postérité mâle deson grand-père maternel —, il sera administrateur de diverses sociétés, et élu à la Chambre par la Corsecontre le prince Napoléon en octobre 1877. Le 10 décembre 1850, Louis-Napoléon Bonaparte disait, dans un discours à l'Hôtel de Ville : « Paris est le coeur de laFrance.

Mettons tous nos efforts à embellir cette grande cité, à améliorer le sort de ses habitants.» Faire d'unpittoresque mais incohérent amas de quartiers une métropole moderne aux voies triomphales, et aussi faciliter lalutte contre les émeutes par de larges percées : voilà les vues du prince-président.

Il en confie la mise en oeuvre àun homme énergique.

Né à Paris le 27 mars 1809, Georges-Eugène Haussmann, préfet de la Gironde en 1851, a éténommé, le 23 juin 1853, préfet de la Seine.

La transformation de Paris sera le fruit de son sens pratique, de sondynamisme et de son imagination. L'aspect le plus connu de cette œuvre est le percement de la «grande croisée», d'est en ouest et du nord au sud(boulevards de Sébastopol, de Strasbourg, Saint-Michel, rue de Rivoli), le tracé des grands boulevards, du boulevardSaint-Germain, de l'avenue de l'Opéra, etc., le dégagement des grands édifices (Louvre, Hôtel de Ville, Notre-Dame,etc.).

Il fait construire ou élargir de nombreux ponts, mettre en service le chemin de fer de ceinture.

Un de sesprincipaux collaborateurs, l'ingénieur Alphand, est chargé de créer ou d'aménager les espaces verts (bois deBoulogne, Buttes-Chaumont, parcs Montsouris, Monceau, de Vincennes).

Baltard construit les Halles.

En 1862,Garnier entreprend l'Opéra, achevé seulement en 1875.

Hittorff aménage les places de la Concorde et de l'Etoile.L'hydrologue Belgrand apporte la solution au problème de l'eau potable.

500 kilomètres d'égouts sont construits. En juin 1859, onze communes situées à l'intérieur des fortifications sont rattachées à Paris (Auteuil, Passy,Montmartre, Vaugirard, etc.).

Des travaux d'une telle ampleur donneront à la ville, en dix-sept ans, sa physionomieactuelle.

Ils s'accompagnent évidemment d'expropriations qui vont entraîner dans l'habitat parisien la ségrégationsociale.

Le petit peuple, n'ayant pas les moyens de se réinstaller dans les quartiers neufs, trop onéreux, est rejetévers la périphérie.

Ils provoquent aussi une immense fièvre de spéculation immobilière.

Haussmann s'y résigne maissans en tirer personnellement profit.

En 1869, Jules Ferry, dans ses Comptes fantastiques d'Haussmann, ne lui reproche que ses dépassements de crédits et des méthodes administratives irrégulières.

A quoi Rouher, président duConseil, réplique : «On oubliera cette irrégularité pour se souvenir de la grandeur de l'oeuvre.» Cependant,Haussmann est démis de ses fonctions le 5 janvier 1870.

Il mourra le 28 mai 1884.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles