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hasard.

Publié le 08/12/2021

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hasard. n.m., caractère d'un événement qui est soit imprévisible, soit indéterminé, soit
contingent. Dans le cas d'événements accidentels, le hasard n'obéit pas à une raison finale,
où l'idée de l'effet à produire commande l'effectuation de la cause, qui est alors considérée
comme un moyen pour obtenir le résultat. Le hasard s'oppose à la finalité, non à la nécessité
(car il obéit à des causes) ou à la raison (puisque les effets des causes s'expliquent par cellesci de la même façon que les propriétés peuvent être déduites d'un objet ou d'une essence).
Si, par exemple, l'on rencontre, en allant au marché, quelqu'un qu'on avait perdu de vue, cet
événement n'a pas été voulu, ni préparé : il vient en supplément accidentel à un acte.

Le hasard essentiel.
Le hasard essentiel définit la rencontre de séries causales distinctes, qu'on peut difficilement
relier les unes aux autres, soit en raison des limites de notre connaissance, soit à cause
d'une indétermination bien réelle, dans les choses qui ne peuvent être expliquées par un
déterminisme universel les embrassant toutes. Il est impossible d'isoler puis d'additionner
tous les facteurs : si le docteur Dupont, invité à soigner M. Durand, reçoit sur la tête, en
sortant du domicile de ce dernier, le marteau que lâche inconsidérément M. Duval, maçon
de son état, il se produit une rencontre absolument imprévisible entre deux séries causales
(Dupont-Durand, Duval-Dupont) qui sont chacune déterminées et explicables. Le hasard se
manifeste ici comme absence de raison et disproportion entre les causes, mais ces causes
sont bien présentes. Il est possible de limiter le caractère inintelligible de cette absence de
raison : le calcul des probabilités tente d'établir un déterminisme au moins partiel. La loi des
grands nombres établit statistiquement une corrélation entre le rapport réel des résultats
et le rapport théorique des chances. Ainsi, dans la physique quantique, toute particule est
régie par une fonction d'onde, qui mesure la seule probabilité de la trouver à l'instant t en
un point x. Voir déterminisme.

La spontanéité des causes.
Le hasard peut s'identifier avec la pure spontanéité des causes : le clinamen de Lucrèce
désigne une tendance de l'atome à dévier de sa trajectoire ; ce pouvoir ne lui vient que de
lui-même, et non du jeu des causes extérieures. La discontinuité empêche tout
rattachement de l'événement à un autre événement, dans l'espace ou dans le temps. Le
hasard devient contingence, nécessité purement factuelle de ce qui aurait pu ne pas être et
qui peut immédiatement cesser d'être.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
clinamen
contingence
déterminisme
probabilité

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