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Hachette.

Publié le 06/12/2021

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Hachette.
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PRÉSENTATION

Hachette, filiale éditoriale du groupe Lagardère.

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UNE MAISON D'ÉDITION AU SERVICE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE

Le 17 août 1826, Louis Hachette, jeune normalien d'origine modeste, âgé de 26 ans, fait l'acquisition de la librairie Brédif, propriétaire de 600 volumes et située rue Serpente à Paris. Son goût pour la pédagogie le conduit à instaurer des liens
privilégiés avec le monde de l'édition et celui de l'instruction publique. Rapidement devenu le premier éditeur de livres scolaires, il bénéficie des retombées de la loi Guizot (1833) sur l'enseignement primaire. Il étend ses activités à la littérature
générale à partir de 1850 (publication d'Alphonse de Lamartine, Jules Michelet et Victor Hugo) et s'oriente aussi vers la littérature jeunesse, avec l'entrée au catalogue de la comtesse de Ségur et la création, en 1856, de la « Bibliothèque Rose «. En
1863, il publie le Dictionnaire de la langue française, rédigé par son ami Émile Littré.
Alors que l'instruction se généralise, et que la presse devient une grande industrie, Louis Hachette lance en 1855 le Journal pour tous, premier magazine de distraction grand public, dont la création est étroitement liée au développement des loisirs. La
même année, il invente les guides touristiques à bas prix (les « Guides Joanne «, qui deviennent les « Guides Bleus « en 1919). Loin de négliger la question cruciale de la distribution, il saisit l'opportunité de l'essor du chemin de fer pour créer en
1852 les premières bibliothèques de gare. Après sa mort, en 1864, ses successeurs mesurent eux aussi l'importance de la commercialisation du livre : dès 1897, ils fondent, pour distribuer leurs ouvrages, les Messageries Hachette -- qui prennent le
nom, en 1948, des Nouvelles Messageries de la presse parisienne (NMPP). Ils s'implantent dans le domaine de la diffusion des livres en prenant comme clients la Librairie des Champs-Élysées en 1927, puis les Éditions Fasquelle en 1935.

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UN LEADER SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS

Dès le lendemain de la Première Guerre mondiale, la Librairie Hachette est devenue une société anonyme (Hachette et Cie). Entre les deux guerres, elle développe son fonds en créant plusieurs collections jeunesse et de littérature générale, dont
l'« Encyclopédie par l'image «, « La Vie quotidienne « et la « Bibliothèque Verte «. En 1953, sous la direction d'Henri Filipacchi, Hachette est le premier éditeur français à lancer son « Livre de Poche «. Dans les décennies suivantes, il consolide ses
positions dans le secteur de la création littéraire par une stratégie d'acquisitions de grandes maisons d'édition française : Grasset (1954), Arthème Fayard (1958) et Stock (1961). Sa domination sur le monde de l'édition s'étend aussi à la distribution,
comme en témoigne la construction, en 1978, du vaste Centre de distribution du livre à Maurepas (Yvelines).
En 1981, l'industriel français Jean-Luc Lagardère, qui dirige la société Matra (Mécanique Aviation TRAction), prend en main les destinées de Hachette. La politique d'ouverture à l'international s'accentue à la fin des années 1980 avec le rachat de
grands éditeurs d'encyclopédies en Espagne (Salvat) et aux États-Unis (Grolier). En 1992, Jean-Luc Lagardère fait fusionner sa société Matra avec Hachette, et Hachette Livre devient une filiale du groupe Lagardère, plus précisément au sein de sa
société Lagardère Médias (également présente dans les secteurs de la presse, de la commercialisation de produits et services de loisirs culturels, et de l'audiovisuel).

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L'UN DES PREMIERS ÉDITEURS AU MONDE

Alors que le secteur de l'édition connaît un profond mouvement de concentration -- les Éditions J. C. Lattès sont tombées dans le giron de Hachette dès 1981, suivies des Éditions Calmann-Lévy en 1993 --, le catalogue de Hachette Livre s'enrichit
considérablement en 2004, avec l'acquisition par Lagardère de 40 p. 100 des actifs de Vivendi Universal Publishing (VUP, la société d'édition du groupe Vivendi Universal). Cette acquisition de grande envergure permet à Hachette Livre de devenir le
leader du marché en prenant le contrôle de plusieurs fleurons de l'édition française : Larousse, Dunod, Dalloz (éditeur d'ouvrages juridiques dont Hachette Livre se sépare en 2005) et Armand Colin. Dans ce contexte de concentration, la position du
groupe, par la voix de son PDG Arnaud Nourry (septembre 2006), est « le maintien d'une concurrence interne non régulée «.
Hachette Livre connaît également une forte expansion internationale, en particulier sur les marchés espagnol (avec l'acquisition, en 2004, dans le cadre du rachat de VUP, du leader Anaya) et britannique (rachat de Hodder Headline en 2004). Ce
processus culmine avec l'acquisition en 2006 de Time Warner Book Group (rebaptisé Hachette Book Group), cinquième éditeur américain de livres, spécialisé dans la littérature grand public et distributeur pour des éditeurs tiers tels que Disney et
Microsoft. Avec ce rachat, Hachette Livre devient leader au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande, et accède au troisième rang des éditeurs dans le monde. Le pôle éducation, qui a bénéficié dès 1996 du rachat du groupe Hatier, et qui
constitue aussi l'un des coeurs stratégiques du groupe, continue de se développer avec l'acquisition en 2006 de l'éditeur scolaire anglais Philip Allan Updates.

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L'ENTREPRISE AUJOURD'HUI

En 2005, Hachette Livre compte une quarante de maisons d'édition, le nombre d'ouvrages vendus par l'ensemble de ces sociétés s'élevant à 155 millions, tandis que ses centres de distribution manipulent 245 millions d'exemplaires. Au terme de
l'exercice 2005, Hachette Livre présente un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros (en progression de 13 p. 100 par rapport à l'exercice 2004).
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