Databac

Guyane française 1985-1986

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guyane française 1985-1986. Ce document contient 701 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guyane française 1985-1986 La Guyane - département français d'outre-mer de 90 000 km² qui fournit une précieuse base de lancement pour les fusées Ariane de l'Agence européenne de l'espace (ESA) - est devenue le premier centre français d'émissions en ondes courtes situé hors de la métropole.

Depuis le 22 février 1985, en effet, grâce à un émetteur des plus modernes installé à Montsinéry, l'ensemble des pays d'Amérique latine et des Caraïbes reçoit les programmes de Radio France internationale (RFI). Un autre événement a fait du bruit en 1985: les graves incidents de Kourou, au cours desquels se sont affrontés, dans la nuit du 16 au 17 août, une partie de la population civile et soixante légionnaires déchaînés, lesquels auraient agi, en complicité avec des militants du Front national, en vue de "déstabiliser la Guyane", selon les élus du Parti socialiste guyanais (PSG).

Ce dernier, qui s'est donné pour secrétaire général M.

Gérard Holder, maire de Cayenne, a tenu son quatrième congrès les 9 et 10 novembre 1985, à l'issue duquel il s'est dit prêt à "gérer avec succès la décentralisation", sans pour autant "freiner la lutte vers l'autonomie, étape nécessaire et préparatoire à l'avènement d'un État guyanais indépendant". Le renouvellement au Conseil régional, en mars 1986, a montré que la division de la droite, majoritaire en voix, a profité à la liste du PSG conduite par le député sortant, M.

Élie Castor, qui devra toutefois composer avec les quatre conseillers "divers gauches" pour disposer de la majorité absolue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles