Databac

Guyana (1999-2000): Succession contestée

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guyana (1999-2000): Succession contestée. Ce document contient 701 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guyana 1999-2000 Succession contestée Le ministre des Finances, Bharrat Jagdeo (35 ans), est devenu président le 11 août 1999 à la suite de la démission, pour des raisons de santé, de Janet Jagan (78 ans).

Les relations entre les deux communautés ethniques (" Hindous " et " Afro-Guyanais ") sont restées tendues à la suite des violences survenues deux mois plus tôt, malgré l'activité d'un médiateur de la Communauté des Caraïbes (Caricom).

L'ancien président, Desmond Hoyte, chef du principal parti d'opposition, le Congrès national du peuple (PNC), a déclaré qu'il contestait la légitimité de B.

Jagdeo.

Les travaux se sont poursuivis en vue de réformer la Constitution avant les élections générales prévues pour janvier 2001 au plus tard. Le PIB, fondé sur le sucre, le riz, la bauxite et l'or, a progressé de 1,8 % en 1999.

Une loi réprimant le blanchiment de l'argent sale a par ailleurs été votée au Parlement en février 2000.

Quelque 23 000 personnes touchées par la contamination au cyanure du principal fleuve du pays, l'Essequibo, en 1995 ont demandé une indemnité de 100 millions de dollars É.-U.

à la compagnie minière canadienne Omai. Le Vénézuela a réactivé sa revendication territoriale sur la région d'Essequibo (deux tiers du pays) en protestant, en juin 1999, contre le projet qui permettrait à une compagnie américaine de construire une base de lancement de fusées dans cette zone contestée, puis, en septembre 1999, contre la démarcation des aires offshore de prospection du pétrole.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles