Databac

Guyana (1987-1988)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guyana (1987-1988). Ce document contient 701 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guyana 1987-1988 Il est difficile de disposer de données précises sur la situation économique de la Guyana.

Selon la Banque interaméricaine de développement (BID), le PIB a stagné en 1986 ; la production de sucre a baissé de 10%, celle de bauxite de 7%. Le gouvernement table sur une reprise de la production en 1988. Au début de 1987, le gouvernement a décidé une forte dévaluation du dollar guyanais (56%) et les recettes d'exportation semblent avoir progressé.

Mais la dévaluation a eu aussi pour effet de relancer l'inflation interne.

Le marché noir et les pénuries sont permanents. Le président Desmond Hoyte a tenté une remise en ordre qui a commencé à porter quelques fruits.

La Guyana Sugar Corporation (Guysuco) a fermé deux usines dans le cadre d'un programme de rationalisation.

L'industrie de la bauxite est devenue bénéficiaire en 1987.

Les discussions se poursuivent avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue de parvenir à un accord.

Les autorités guyanaises pratiquent une politique d'ouverture vers le secteur privé.

Un programme de privatisation a été annoncé et les investissements étrangers sont encouragés.

Le président D.

Hoyte a rencontré des hommes d'affaires britanniques à Londres (début mai 1988). Lors du neuvième congrès du parti au pouvoir, le Congrès national du peuple (PNC), le président Hoyte, tout en se déclarant fidèle aux principes socialistes de l'ancien président Forbes Burnham, a évoqué la nécessité de changements et a rejeté le "dogme communiste orthodoxe".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles