Databac

Gustave Moreau

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gustave Moreau Ce document contient 571 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Peintre symboliste français (né en 1826, mort en 1898), maître de Matisse et de Rouault.

Le renduatmosphérique de ses oeuvres, richement colorées et détaillées le rendit célèbre.

Ses tableaux sontinspirés de scènes bibliques, mythologiques et littéraires, comme "Salomé dansant devant Hérode"(1876) (Musée Moreau, Paris). Dans les années 1890, Moreau enseigna à l'Ecole des Beaux Arts de Paris et eut comme élèves Matisse etRouault.

La plupart de ses oeuvres se trouvent au Musée Moreau, à Paris. Gustave Moreau (Paris, 1826-1898), peintre français.

Fils d'architecte, il s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et, à partir de1848, il étudie avec le peintre Théodore Chassériau.

Ses premiers tableaux à sujet historique et littéraire s'inspirentdu style grandiloquent et du chromatisme des peintures à fresque de Chassériau.

Son voyage en Italie (1857) estfondamental pour sa formation.

Il y rencontre Edgar Degas et Pierre Puvis de Chavannes et y étudie les oeuvres desgrands maîtres.

Après une première phase encore imprégnée de classicisme (Oedipe et le sphinx, 1864, New York,Metropolitan Museum; Orphée, Paris, Musée d'Orsay), son style atteint vers 1870 sa pleine maturité (Salomé, 1870,Paris, coll.

R.Lebel; Hercule et l'hydre, vers 1876, Chicago, coll.

R.L.

Feigen).

Dès lors, ses compositions se font deplus en plus complexes: des éléments tirés de la mythologie, de l'histoire et des récits bibliques se fondent de façontrès suggestive, en créant une atmosphère à la fois sensuelle et mystique (Les licornes, 1885, Paris, Mus.Moreau;Le sphinx victorieux, 1888, Neuss, Clemens-Sels-Museum; Jupiter et Sémélé, 1896, Paris, Musée Moreau).

Lesillustrations des Fables de La Fontaine, les esquisses à l'huile, et les aquarelles, illustrent de façon exemplaire cetalent pour la transfiguration fantastique.

Les mêmes thèmes se répètent de manière presque obsédante, et lemême tableau est repris parfois à des années de distance de sa première version, tandis que dans d'autres cas lesoeuvres restent inachevées.

Son oeuvre, qui relève du symbolisme, inspirera fortement le surréalisme, comme lereconnaîtront les représentants du mouvement eux-mêmes: André Breton, Salvador Dalí, Max Ernst.

La plupart deses oeuvres sont conservées au Musée Moreau de Paris, demeure parisienne du peintre. Peintre français, précurseur du mouvement symboliste.

Originaire d'une famille bourgeoise et cultivée, il est très tôtattiré par les sujets antiques ou bibliques.

Un peu hors du commun, il se place du côté du rêve et de l'émotion,prêtant une attention toute particulière à l'imaginaire.

De 1857 à 1859, il effectue un long voyage en Italie qui lemarque profondément.

Les maîtres de la Renaissance, dont Raphaël, Michel-Ange, Léonard de Vinci et Carpacciol'impressionnent fortement.

Cette influence n'altère cependant pas son originalité.

Ses oeuvres renouvellent lapeinture d'histoire et suscitent l'admiration de nombreux écrivains et poètes tels Huysmans, Jean Lorrain, José-Mariade Hérédia et Marcel Proust.

Sa peinture, emprunte d'orientalisme, se caractérise par sa luxuriance et sesréférences bibliques ou mythologiques.

Riche, comme il la qualifie lui-même, "de la pure plastique et de l'arabesque",cette peinture, incomprise à son époque, est le témoin direct de la vie intérieure du peintre.

S'il exécute volontiers,surtout après le Salon de 1876, des oeuvres brillantes et abouties à l'attention de quelques collectionneurs, ilconserve dans son atelier, outre ses dessins et études, un certain nombre d'oeuvres majeures souvent inachevées.Il légua l'ensemble de son oeuvre à l'Etat ainsi que sa maison, devenue aujourd'hui le musée Gustave-Moreau deParis.Son oeuvre a influencé des peintres comme Henri Matisse et Georges Rouault.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles