Gustave COURBET:ENTERREMENT A ORNANS.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Gustave COURBET
ENTERREMENT A ORNANS
Cette scène d'enterrement au format imposant domine la salle Courbet
du musée d'Orsay.
11 est difficile d'imaginer qu'elle provoqua un
scandale lors de son accrochage dans les années 1850.
D'abord exposée ou printemps 1850 dons la
chapelle du séminaire d'Ornons, la toile fut
ensuite présentée ou public à Besançon , puis
à Dijon_ Mois c'est ou Solon de 1 850-1 851,
à Paris, qu'elle se fit surtout remorquer ___ et
pas en bien! On lui reprochait sa « vul
garité».
Vilipendé par l'opinion et la critique,
Courbet devient célèbre du jour ou lende
main.
Son œuvre oyant été refusée à l'Exposi
tion universelle de 1855 , il décide de monter
sa propre exposition pour la présenter de nou
veau.
Vingt ans plus tard, il renie son Enterre
ment, qu'il juge aussi sec qu'un «exposé de
principe».
Il ira même jusqu'à dire qu'elle
«ne vaut rien ».
L'ŒUVRE
Près de cinquante villageois posent à tour de
rôle pour Courbet dès la fin de l'été 1849.
Parmi eux, on reconnaît, à partir de la gau
che , jean-Antoine Oudot , grand-père du
peintre, et Alphonse Promayet, le violoniste de
L'Après-DÎnée, le porteur du mort le plus
proche du spectateur.
L'écrivain Max Buchon,
cousin
de Courbet , figure derrière le porteur
de droite.
L'abbé Bonnet, curé
d'Ornans, est
assisté du fossoyeur Cossard, agenouillé
devant la fosse.
Dons le groupe de femmes
figurent notamment , derrière l'homme aux bas
bleus, les trois sœurs du peintre :juliette, Zoé
et Zélie.
A l'extrême droite, Courbet a aussi
fait poser sa mère , Sylvie , qui tient une petite
fille par la main.
A partir de
ces études, Courbet commence à
peindre cette œuvre immense dans
le grenier
LA COTE
Rares sur le marché, les huiles du peintre
se vendent entre 68000 FF (12000 dollars)
et 7,9 millions de francs français
(1,4 million de dollars).
Une toile beaucoup
plus petite,
Vue d'Ornans et son clocher, :a
été adjugée 7,36 millions de francs français
(1,3 million de dollars)
au cours d'une
vente aux enchères à Londres en 1990.
Gustave COURBET 1819-1877
• Enterrement à Ornans, ou
Tableau de figures humaines, historique
d'un enterrement à Ornans
• Huile sur toile 315 cm x 668 cm
• Signé en bas, à gauche, «G.
Courbet» • Peint en 1849
• Localisation: Paris, Louvre
• Expositions : Ornans, Besançon, Dijon,
1850; Paris, 1850, 1855, 1867, 1881;
Vienne, 1873; Zurich, 1935-1936
étroit de sa maison d'Ornans.
«Je travaille à
l'aveuglette, je n'ai aucune reculée» , écrit-il.
L'artiste situe l'enterrement sur un coteau qui
surplombe le village, le cimetière local étant
trop petit.
Un crucifix domine la scène, lui
conférant un caractère universel incontestable.
LA CRITIQUE
Chennevières qualifie la toile de «caricature
ignoble et impie».
De nombreux autres cri
tiques sont horrifiés par «ce culte rendu à la
laideur,
cette glorification de la vulgarité, de
la trivialité odieuse».
Delacroix critique la
composition, mais admire « les prêtres, les
enfants de chœur, le vase d'eau bénite, les
femmes éplorées.
»
Courbet utilisait souvent les mêmes modèles d'une toile à l'autre.
le violoniste de cette scène d'Après-DÎnée est l'un des porteurs du mort de l'Enterrement à Ornans..
»
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