Databac

GuomindangLittéralement " parti populaire chinois ", il est créé en 1911 par SunYat-sen.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GuomindangLittéralement " parti populaire chinois ", il est créé en 1911 par SunYat-sen. Ce document contient 53 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Parti nationaliste chinois fondé en 1900 par Sun Yat-sen. Il joua un rôle déterminant dans la révolution de 1911, il fut dissous par Yuan Che-k'ai, le président de la nouvelle République (1913). Cependant, le Kouo-min-tang se maintint en Chine du Sud. Tchang Kaï-chek le réorganisa (1923/24) et forma un gouvernement nationaliste qui exerça son autorité sur la Chine méridionale. Après la victoire des communistes chinois sur le continent (1949), le Kouo-min-tang s'installa à Taiwan, où il fut le seul parti autorisé jusqu'en 1987. Il conserva le pouvoir jusqu'à la présidentielle de mars 2000. Voir CHINE. Les débuts de la République ; la révolution nationale de Kouo-min-tang ; la lutte contre les communistes et la guerre sino-japonaise.

« Guomindang Littéralement “ parti populaire chinois ”, il est créé en 1911 par Sun Yat-sen.

Son successeur Tchang Kaï-Check reprend les rênes du Guomindang à la mort de Sun et oriente son programme vers une unification du pays (nationalisme) pour contrer les menaces japonaises puis communistes.

C'est un parti toujours dominant à Taïwan.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles