Databac

Guillaume Apollinaire - La Force Du Miroir

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guillaume Apollinaire - La Force Du Miroir Ce document contient 1112 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Guillaume ApollinaireBiographieGuillaume Apollinaire est né à Rome le 26 août 1880.

En 1901, il s’éprend de la gouvernante anglaise Annie Playden.

Il découvrenotamment les paysages de la Rhénanie.

Elle partira plus tard pour l’Amérique, et leur rupture sera très douloureuse pour Apollinaire :il s’agit de la période rhénane.

Guillaume Apollinaire s’installe à Montmartre en 1907 où il rencontre Marie Laurencin, une jeune femmepeintre.

Cette rencontre ouvre une période de renouveau créateur.

A cette époque, il fréquente les artistes de l’avant-garde tels quePicasso, Matisse, Max Jacob… Au début de 1908, il multiplie ses collaborations aux revues et journaux.

Apollinaire publie son premierlivre le 28 novembre 1909, « l’Enchanteur pourrissant » .

En 1911, il inaugure une chronique au mercure de France qu’il tiendra jusqu’àsa mort.

Apollinaire publie ensuite « Alcools » en 1913, recueil majeur qui réunit son œuvre poétique depuis 1898.

Il parvient às’engager dans l’armée française et demande sa naturalisation.

La guerre devient matière de sa poésie.

A Lou, puis Madeleine, iladresse des poèmes sensuels et passionnés.

Blessé à la tête, en mars 1916, il regagne Paris, et reprend peu à peu ses activitéslittéraires et journalistiques.

Deux ans plus tard parait « Calligrammes », poèmes écrits sous forme de dessins, et en vers et strophes.Le 9 novembre 1918, Guillaume Apollinaire meurt à l’âge de 38 ans de la grippe espagnole.Mouvements littérairesGuillaume Apollinaire est à l’origine du surréalisme et fait ainsi figure de précurseur de ce mouvement.

En effet, l’auteur utilisera lenéologisme « surréaliste » pour désigner son drame.

Pour lui, le surréalisme est une représentation de la réalité et non une imitationde cette dernière.

Mais l’idée qu’Apollinaire fixe sur le mot « surréalisme » évoluera sensiblement.

En effet, « L’acte de naissance » dece courant littéraire est signé en 1924, lors de la publication du manifeste du surréalisme par André Breton.

Dans ce manifeste, Bretondécrit la ligne de conduite du mouvement, en expliquant d’emblée que le surréalisme ne peut apparaitre qu’en « l’absence de toutcontrôle exercé par la raison ».

Le surréalisme explore donc de nouvelles techniques de création qui laissent le champ libre àl'inconscient et force l’abolissement des conditionnements.

Apollinaire est aussi un adhérent du mouvement du symbolisme qui vise àlire un poème sur une multitude de plans, à dévoiler un monde caché.

Il faisait également partie des poètes engagés lors de lapremière guerre mondiale.Présentation de l’œuvre choisieNous avons choisi un poème de Guillaume Apollinaire s’intitulant « la force du miroir ».

Notre choix s’est porté sur cette œuvre car ilnous semblait intéressant d’aborder le sujet du surréalisme d’un point de vue littéraire.

Ce poème démontre que la femme se cachederrière son propre reflet, un reflet qu’elle fascine.

Un reflet que l'homme va aimer plus qu'elle-même.

Guillaume Apollinaire admet parce poème s'éprendre du reflet plus que de Linda, il admettra que ce dernier le rend malhonnête et infidèle.

Aussi explique-t-il pourquelles raisons il l'aime tant.

Ce reflet n'est autre qu'une partie de Linda, l'image qu'elle a veut véhiculer et faire aimer, faire passerpour ce qu'elle est entièrement.

L’auteur porte donc un regard double entre la véritable Linda et son image.

Expliquant et analysant lesémotions que ces deux faces suscitent telle une psychanalyse pour en arriver à la conclusion de ce qui l’attire réellement chez Linda.Analyse du poème« La force du miroir » est un poème composé de six strophes organisées en quatrains.

Les rimes sont dites croisées car elles ont lamême sonorité un vers sur deux.

Cet écrit est un alexandrin.

L'alexandrin ou "dodécasyllabe", vers de douze syllabes, est en principeun vers parfaitement équilibré.

Il comporte en effet un temps fort sur sa sixième syllabe qui scinde le vers en deux parties égales (desix syllabes) que l'on nomme hémistiches.Le thème principal de ce poème est la souffrance amoureuse.Ce texte comporte différentes figures de styles telles que des sens figurés, des métaphores et métonymies.Dans la ligne trois et quatre : « Et j’emportai, grâce au miroir, en m’en allant, La première raison de devenir parjure.

», le verbe« emportai » doit être pris au sens figuré.

L’analogie est le fait de « garder quelque chose ».

Il est impossible d’emporter une raison,Guillaume Apollinaire souligne le fait qu’il garde en tête une raison de devenir infidèle comme un objet qu’il détient.La ligne six : « Ja sais bien qu’elle est double au moins, grâce à la glace » met en évidence une métaphore.

Il ne s’agit pas de Linda etson reflet dans le miroir mais plutôt des deux représentations d’elle-même.A la ligne dix : « Dans la chambre où la glace accepte un pur mirage » est aussi à prendre au sens figuré.

Les éléments rapprochéssont le reflet d’une personne dans le miroir et l’image que Linda veut montrer d’elle-même.

Ainsi, le terme « accepter » prend le sensde « contenir » l’image qui apparait dans le miroir et le terme « mirage » se rapporte à la représentation abstraite de Linda.Dans la ligne douze : « Mais mon cœur pour élire a manqué de courage », il y a une métonymie.

Apollinaire indique « mon cœur » pourparler en réalité de lui-même.Il y a également une métonymie à la ligne quatorze : « Ce n’est pas qu’au miroir la dame soit plus belle ».

La dame signifie ici le refletde la dame.

Il confond volontairement la personne pour l’objet propre.A la ligne seize : « Et parce qu’elle meurt quand veut sa sœur formelle.

», le verbe « meurt » est une fois de plus utilisé sous un sensfiguré.

L’analogie est la disparition et les éléments rapprochés sont un être vivant qui meurt et quelque chose qui devient invisible.La ligne vingt-trois : « La force du miroir trompa plus d’un amant » est une métaphore.

En effet, la force est l’acharnement, lafascination qu’elle a mis pour créer son image et le miroir est probablement Linda elle-même.

Le poème nous parle d’un hommeprenant conscience d’une bonne raison d’être infidèle.

En effet, il découvre que sa compagne Linda crée une image extérieure plusattirante qu’elle ne l’est elle-même.

Le champ lexical du miroir et du reflet est une métaphore désignant Linda et la représentationqu’elle montre aux autres.

Les deux derniers vers résument parfaitement l’entièreté du poème : « La force du miroir trompa plus d’unamant, qui crut aimer sa belle et n’aima qu’un mirage.

»« La force du miroir » est un poème parfait au point de vue de la structure et fait ressentir les sentiments authentiques de l’auteur.

Ilest agréable mais n’a rien de léger.

Ce poème peut être compris de plusieurs façon différentes, tout dépend du lecteur.LexiqueParjure : personne infidèle, mensonger, fauxMirer : examiner quelque-choseSpécieux : qui est trompeur malgré une illusion de vérité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles