Databac

La guerre et les régimes totalitaires

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La guerre et les régimes totalitaires. Ce document contient 569 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Thème 2 (chapitre 2) La guerre et les régimes totalitaires Partie I : La Première Guerre Mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale Introduction : quelques éléments d'historiographie ▪ Approche militaire et diplomatique dans les années trente ▪Après 2nd GM, analyses marxistes : liens entre révolution et guerre/ une approche du conflit « vu d'en bas » (les combattants) ▪Approche culturelle dans les années 80 : histoire de l'intime, de la mémoire du conflit, concept de la « culture de guerre » ( comment les gens l'ont vu et l'ont vécu, la banalité de la violence, les historiens épluchent les cartes postales etc.) ▪ Le concept de « brutalisation » (banalisation de la violence) : la 1ère GM devient matrice des totalitarismes et des génocides ( le fachisme en Italie, le nazisme en Allemagne, qui prognent la violence) ▪ Question actuelle : les combattants ont-ils consentis à la guerre (patriotisme, haine) ou sont-ils victimes d'une guerre imposée ? (rigueur de la justice militaire, culture de l'obéissance et pression de l'arrière) Problématique retenue : Quelle a été l'expérience des soldats et comment cette expérience a-t-elle bouleversé durablement les sociétés européennes ? I)La guerre des tranchées : une nouvelle façon de combattre. 1)Un conflit européen qui se mondialise. (le mot « nationalisme » change de définition selon le contexte) Voir photocopie. 2)La construction du consensus national. (consensus : quand on est tous d'accord sur une chose : ici la guerre) ▪Départ des soldats en gare de Pau septembre 1914. Sont-ils partis « la fleur au fusil » ? ▪ Peu de récalcitrants (1,5 % d'insoumis) (qui se cachent pour ne pas aller à la guerre) ▪Certaines photos les montrent joyeux, mais il faut relativiser (certains semblent inquiets…) ▪Peu de pacifistes : les socialistes (J.

Jaurès) (pacifiste : contre la guerre) (assassiné le 31 juillet 1915 par un nationaliste) ▪Un enthousiasme à nuancer : partent confiant mais l'inquiétude est visible.

(photos bibliothèque nationale française, archives bruts) Pourquoi cet élan patriotique ? (photographies des « Unes » de journaux avant la guerre). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles