Databac

Guerre et paix

Publié le 27/02/2024

Extrait du document

« « Le modèle de Clausewitz à l’épreuve des guerres irrégulières: d’Al Quaïda à Daech? » programme de spécialité Histoire – Géographie- Géopolitique et Sciences politiques en classe de Terminale générale [email protected] Journée de formation Géopolitique – Défense et Parcours citoyen Béziers, 27 février 2020 Le passage de la Berezina du 26 au 28 novembre 1812 Anonyme, Musée de l’Armée, Paris Traque aux terroristes d’Al Qaïda, capture d’écran, journal TV2, 05/ 11/ 2019 Plan de l’approche proposée • Problématique générale: Comment enseigner les guerres irrégulières? • 1.

la place du cours dans le programme • 2.proposition d’une séquence (4h) • 3.

proposition du projet « Reporter de guerre » • avec Parcours citoyen • Autre: Ressources à votre disposition Attentats de New York 11/09/2001, anonyme 1.La place du cours dans le programme « Analyser les grands enjeux du monde contemporain » BO juin 2019 Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête • Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution (26 -28 heures) • Parmi les obj: comprendre les logiques des affrontements armés Thème Thème Thème Thème 3 4 5 6 – – – – Histoire et mémoires Pauvreté et inégalités L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire L’enjeu de la connaissance • Liberté de choix dans l’ordre de traitement comprendre le jalon des guerres irrégulières (thème 2) Axe 1: dimension politique de la guerre Jalon 1-la guerre selon le modèle de Clausewitz Jalon 2 -le modèle à l’épreuve des guerres irrégulières Axe 2: défi de la construction de la paix -faire la paix par les traités -faire la paix par la sécurité collective objet de travail conclusif : le Moyen Orient -du conflit israélo – arabe au conflit israélo – palestinien -les 2 guerres du Golfe et prolongements Cadre du thème à traiter: à travers l’étude du terrorisme, aborder le cas de conflits qui n’entrent pas dans le schéma « classique » des guerres entre États Que veut dire alors la formulation soumise: « le modèle de Clausewitz à l’épreuve des guerres irrégulières: d’Al Quaïda à Daech? » Le modèle de Clausewitz (1780- 1831): c’est la guerre entre Etats.

C’est l’art de la guerre correctement entendue et faite, gouvernée par des lois: juridique et stratégique ( Hervé Coutau – Bégarie, 2009) Cette théorie de stratégie militaire est fondée sur la guerre régulière, celle où il y a un choc entre deux armées; celle qui est réglée par le droit international (Conventions de La Haye de 1899, 1907, 1993).

Qualifiée de guerre dissymétrique.

La forme de guerre classique.

De plus en plus rare. À l’épreuve de: modèle porté à la limite de sa commodité d’analyse, comment faire avec des types de conflits pour lesquels l’analyse classique nous laisse démunis. Les guerres irrégulières: c’est l’inverse de la guerre réglée.

Qualifiées d’asymétriques.

selon G.

Chaliand ou H.Coutau – Bégarie, elles relèvent de la guérilla ‘(forme de guerre de harcèlement avec peu de combattants et très mobiles), et de l’usage du terrorisme (action ayant recours à la violence destinée à créer la terreur et intimider un Etat). D’ Al Quaïda à Daech: 2 organisations mais un même triptyque d’actions visant la déstabilisation des Etats et la conquête du pouvoir, une même idéologie rigoriste haineuse et universaliste • - Al Quaïda (la base en arabe): l’ organisation terroriste islamiste connue, née en Afghanistan (Ben Ladden), contexte Etat- Nation.

Confusion des OTI avec Al Quaïda, en revendiquent la filiation. • -Daech: l’ organisation armée djihadiste qui a proclamé le 29 juin 2014 le rétablissement du califat sur les territoires irakiens et syriens qu’elle contrôle = Etat islamique,1e fois qu’un groupe terroriste se dote d’un territoire tout en s’incrustant dans les banlieues occidentales • -à: c’est la fusion idéologique des OTI d’Al Quaïda et Daech comme modèles, organisées selon la même logique d’implantation et d’action (le Jour Glorieux: simultanéité d’attentats le même jour) Le point d’interrogation: comment le terrorisme remet -il en question le modèle d’analyse habituel des guerres Donc le jalon à enseigner porte sur l’étude de modalités conflictuelles et d’acteurs qui n’entrent pas dans le schéma d’analyse des guerres conventionnelles 3.Proposition d’une séquence de 4 heures « De la guerre réglée aux nouvelles formes de guerres irrégulières » Bombardement par l’EI du site de Palmyre en 2015; blog Master Conflictualité et médiation – université privée de l’Ouest -objectif général: à partir d’exemples, faire appréhender par les élèves ce qu’on appelle « les guerres irrégulières » -notion centrale: guerres irrégulières -capacités et méthodes travaillées: analyser, interroger, adopter une démarche réflexive; se documenter, travailler de manière autonome -cours 1 (2h):Al Quaïda et Daech dans les conflits asymétriques (cours dialogué) -cours 2 (2h): le grand jeu de Palmyre (2015) ( cours appuyé sur travail en autonomie) -pistes dont celle du projet « reporter de guerre » en vue du projet de l’élève en enseignement de spécialité ainsi qu’en vue de son Grand oral ; capacités : travail de manière autonome, s’exprimer à l’oral Cours1-Al Quaïda et Daech dans les conflits asymétriques Combattants d’Al Quaïda au Sahara • Cadre général: la guerre régulière entre Etats est aujourd’hui moins fréquente qu’une nouvelle forme de conflits transcendant les frontières d’Etats et transformant le monde en se jouant des opinions publiques. • Le terrorisme fait partie des grands défis mondiaux actuels.

Ne concerne pas seulement la sécurité des pays occidentaux.

Depuis les années 1990, le terrorisme djihadiste, d’Al Quaïda à Daech, se développe dans le monde à partir d’une multitude d’organisations connectées entre elles par les NTIC.

Il n’est pas une puissance mais un moyen d’action. • Notion: terrorisme • Problématique: comment Al Quaïda et Daech entretiennent –ils des guerres irrégulières? • Support: 3 extraits vidéo: attentats du 11/09/2001 à New York, attentats du 07/01/2015 à Paris, allocution de F.

Hollande 16/11/2015 + corpus de textes et cartes Grandes lignes du cours 1.Différence entre guerre régulière et guerre irrégulière Extrait vidéo Attentats New York choc des images / choc mondial de l’évènement, surprise, incompréhension de l’opinion, pas de déclaration de guerre, pas de choc entre 2 armées, pas d’adversaire devant soi, carnage, effroi, une cible: symbole puissance Etats Unis à travers le monde « terroriste » / Liste noire de G.

W.

Bush 2002 après attentats, mot écran à remplacer par guerres irrégulières ( G.

Chaliand, 2008) regroupant mieux guérillas et usages du terrorisme Pas de rupture géopolitique : chaque puissance garde sa place, pas de changement dans les rapports de force internationaux, contrairement aux règlements des guerres régulières - • 2.le terrorisme ou l’art de contourner la puissance militaire des Etats • Extrait vidéo attentat contre Charlie janvier 2015 + extrait discours.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles