Databac

Guerre et paix

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guerre et paix Ce document contient 560 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« C'est par un coup d'Etat légalisé que Musollini, Hitler quand à lui accède au pouvoir légalement après la victoire du parti nazi(NSDAP) au élection legislatif de janvier 1933.

Hitler est nommé chancelier de l'allemagne.

Les deux régimes évoluent ensuite vers des dictatures volantes, les libertés fondamentale sont supprimées.

Les opposants politique sont arretes voir assassiner(Ex: Matteotti assassiner sur l'ordre de Musollini en 1924). Le fashisme et le nazisme sont des idéologies militariste, pour les nazis la guerre est "une loi naturel" et le moyen pour la race supérieur "de triomphée" sur les races jugés inférieurs.

Dès 1935, entreprend le réarmement de l'allemagne au mépris du Traité de Versaille de 1919.

Les nazis et les fashistes myultiplient les revus militaires comme autant de démonstration de force avant la guerre. Les régimes fashistes et nazi se rapprochent notemment le Japon qui entreprend la conquête brutale de l'asie orientale et notemment de la chine à partir de 1937.

Le premier septembre 1939, Hitler lance l'invasion de la Pologne aliée de la France et de la Grande Bretagne, la 2 nd Guerre Mondiale commence. B) Une guerre industrielle, brutale et totale Le 1er mois de la guerre est marqué par la progression rapide de la force de l'axe(axe Rome- Berlin).

C'est notemment la guerre éclaire(Blitekrieg) mené par l'allemagne pour la conquête de la Pologne.

L'entrée en guerre de l'URSS en juin 1941 et des Etats-Unis en décembre 1941 provoque un tournant dans la guerre, jusqu'à la dominé par les forces de l'axe.

A partir de 1942, les alliés( Les Etats-Unis, l'URSS, Royaume-Uni) remportent des victoires décisive: • Le débarquement en afrique du nord en novembre 1942 • La victoire de stalingrad en février 1943 • Débarquement en Normandie en juin 1944 La 2 nd Guerre Mondiale est aussi une guerre des idées, les deux camps appel à la mobilisation contre l'ennemie grâce à la propagande massive(écrite, audio et cinématique).

Le poids des idéologies dans la brutalité du conflit donne à la 2 nd Guerre mondiale l'aspect d'une lutte entre les droits de l'Homme et la dignité humaine incarné par les alliés et la brutalité, barbarie fashiste et nazie. Enfin la 2 nd Guerre Mondiale parcequ'elle mobilise l'ensemble des ressources et des forces vive des pays impliqué peut être qualifiée de Guerre Totale. C)Une guerre d'anéantissement: Le conflit le plus meurtrier de l'histoire On estime que la 2 nd Guerre mondiale à fait entre 50 à 60 millions de mort.

Plus de la moitier des victimes sont civils avec des variations suivant les pays(Ex: Pologne 90% des victimes sont des civils).

Plusieurs facteurs l'expliquent: • Les bombardements(ex:Londre, Berlin et bombardement atomique au Japon) • Les politiques de persecution mené par l'axe dans les territoires occupés et celle mené par l'URSS, également les génocides( 8 à 10millions de victimes des génocides). Les prisonniers de guerre et les poppulations civils sont théoriquement protégé par les convocations de jeunève 1869-1929 mais leur droits ont été baffouée tout au long de la guerre. Le racisme est une composante fondamentale de la guerre( racisme anti juifs des nazis, racisme anti japonais de certains américain), ils expliquent en certains parti la lourdeur de cette guerre.

Le mepris de la vie humaine y compris la sienne ont également conduis à cette guerre d'anéantissement (les kamikazes, les suicides collectives des japonais, les suicides de généraux allemands).

Enfin l'utilisation des bombes atomiques ont montrés que l'humanité pouvait détruire le monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles