Databac

Guerre de Corée

Publié le 17/03/2024

Extrait du document

« La guerre de Corée En 1950, la guerre de Corée éclate.

Celle-ci trouve ses racines dans les séquelles de la Seconde Guerre mondiale et dans les tensions géopolitiques de la Guerre froide.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, la péninsule coréenne est divisée en deux zones d'occupation: le Nord, occupé par l'Union soviétique et le Sud par les États-Unis.

Cette division temporaire devrait permettre aux Alliés de faciliter la reddition japonaise et de superviser la transition vers un gouvernement coréen indépendant.

Cependant, les relations entre les superpuissances alliées se sont rapidement détériorées, entraînant la consolidation de deux régimes distincts : une République populaire démocratique dirigée par Kim Il-sung (Corée du Nord), soutenue par l'Union soviétique et la Chine communiste, et une République de Corée au Sud, soutenue par les États-Unis, dirigée par Syngman Rhee. I- Le récit de la guerre de Corée Le 25 Juin 1950, les forces nord-coréennes, soutenues par l’Union soviétique et la Chine, envahissent la Corée du Sud.

Cette agression déclenche une réponse rapide de la part des Nations Unies, qui condamne l’invasion et décide d’intervenir pour défendre la Corée du Sud.

En septembre 1950, le général Douglas MacArthur, à la tête des forces des Nations Unies, lance une contre-offensive sous le nom d’Incheon Landing, permettant de reprendre Séoul et de repousser les forces nord-coréennes à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

À mesure que les forces des Nations Unies avancent vers le nord, la Chine avertit qu'elle ne tolérera pas une présence militaire à proximité de sa frontière. Ignorant cet avertissement, les forces des Nations Unies continuent leur avancée.

En novembre 1950, les forces chinoises lancent une contre-offensive massive, repoussant les forces des Nations Unies vers le sud.

La guerre prend alors une tournure plus statique, avec des combats acharnés le long du 38e parallèle.

Les négociations de paix débutent en juillet 1951, mais les pourparlers sont longs et difficiles.

Le cessez-le-feu est signé le 27 juillet 1953, mettant fin à trois années de combats.

La frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud est restée à peu près inchangée, le 38e parallèle servant de ligne de démarcation. Cependant, aucun traité de paix formel n'a été signé, laissant la péninsule coréenne techniquement en état de guerre jusqu'à aujourd'hui. II- Importance de la crise dans la guerre froide La guerre de Corée intervient l’année 1950 au début de l’opposition froide entre l'Union soviétique, les Etats-Unis et leurs sympathisants.

La guerre de Corée était un affrontement entre les idéologies communiste et capitaliste, incarnées respectivement par la Corée du Nord soutenue par la Chine et l'Union soviétique, et la Corée du Sud soutenue par les États-Unis et leurs alliés.

C'était l'une des premières manifestations directes de la guerre froide, marquant une période de tensions intenses entre les blocs communiste et capitaliste.Avant la guerre, la moitié de la Corée est occupée par des troupes soviétiques et américaines.

La principale discorde originelle vient de la non-reconnaissance de la légitimité des États entre eux, chacun se plaçant sous la protection des Nations unies pour la Corée du Sud et du bloc soviétique pour la Corée du Nord.

C’est l’idéologie des deux blocs américain et soviétique qui mène à l’affrontement des deux Corées mais également des troupes américaines et chinoises.

La guerre de Corée a contribué à définir les alliances et les rivalités de la guerre froide.

Elle a renforcé la perception de la nécessité d'une intervention internationale pour maintenir l'équilibre du pouvoir mondial.

C’est dans ce contexte que l’efficacité de l’ONU à intervenir à été testé.L'intervention des forces de l'ONU, principalement composées de troupes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles