Databac

Guerre de 30 Ans - Guerre de 80 ans

Publié le 04/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guerre de 30 Ans - Guerre de 80 ans. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Guerre de 30 Ans La guerre de Trente Ans est une série de conflits armés qui ont balayé l'Europe du 23 mai 1618 au 15 mai 1648.

Les raisons sont multiples, mais le déclencheur est la rébellion des sujets tchèques protestants de la dynastie des Habsbourg. La répression suivie par la dynastie des Habsbourg désireuse d'étendre leur hégémonie dans le Saint-Empire et l'hégémonie de l'Église catholique.

Ces conflits amènent les camps des Habsbourg et du Saint Empire romain germanique en Espagne à concurrencer les pays protestants allemands du Saint Empire romain germanique avec l'appui du Pape. Les nations scandinaves forment une alliance.

Par rapport à la France, bien que la France soit catholique et combatte les protestants dans le pays, elle entend affaiblir le pouvoir de la famille Habsbourg sur le continent européen.Cette guerre implique toutes les puissances européennes, selon qu'elles soutiennent ou s'opposent au parti de l'empereur, à l'exception de la Grande-Bretagne et de la Russie, bien qu'elles s'opposent indirectement au parti des Habsbourg.

L'utilisation de mercenaires est la règle.

Les combats se sont déroulés principalement dans les territoires d'Europe centrale qui appartenaient au Saint Empire, puis se sont concentrés sur la plaine des Flandres, le nord de la péninsule italienne ou la péninsule libérique.

Les guerres, les famines, les massacres et les maladies ont causé des millions de morts, dont des civils et des soldats.

Cette "guerre civile européenne" a gravement affecté la population et l'économie des pays allemands et du royaume d'Espagne, a établi l'hégémonie de la France et est devenue plus prospère sous le règne de Louis XIV . Son théâtre principal étant le Saint-Empire, la guerre menaçait son équilibre interne, et voyant les Allemands se battre des deux côtés, on l'appela la "guerre allemande" dès 1648.[4] La guerre de Trente Ans est marquée par le conflit entre protestantisme et catholicisme sur le plan religieux, et le conflit entre féodalité et despotisme sur le plan politique.

Avec la paix de Westphalie, la question politique de la paix intérieure s'est soldée par la victoire de l'absolutisme .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles