Databac

Guernica

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guernica Ce document contient 1292 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Analyse de tableau : « Guernica » De Pablo Picasso 1939 Thématique : Arts, Etats et Pouvoirs Problématique : Comment les artistes dénoncent ils les horreurs de la guerre ? (Suite) Contexte historique : La guerre civile éclate en Espagne en 1936 entre les républicains et les nationalistes dirigés par Franco (combat entre démocratie et dictature).

Le 26 avril 1937, les bombardiers nazis (allemands), appelés par Franco détruisent la petite ville de Guernica.

L’œuvre de Picasso « Guernica » est la représentation d’une scène de ce massacre. Le contexte de l’œuvre : - La guerre d’Espagne (guerre civile) éclate en juillet 1936.

Elle durera jusqu’en 1939.

Elle oppose Nationalistes et Républicains. - Le bombardement de Guernica : Le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la légion Condor, protégées par des avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles armes.

L’attaque commence à 16h30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux bombes incendiaires.

Après avoir lâché quelques 50 tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19h45.

Après le massacre, 20% de la ville était en flammes, et l’aide des pompiers s’avérant inefficace, le feu se propagea à 70% des habitations. - Précision : La Légion Condor était une force aérienne formée de volontaires à partir d’effectifs de la Luftwaffe (armée de l’air allemande) de l’Allemagne nazie, qui combattit en Espagne aux côtés du camp nationaliste. - Picasso, horrifié par l’évènement, se met immédiatement à la réalisation de son œuvre. Mais qui est ce Picasso ? L’artiste : Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881. Il est mort le 8 avril 1973 à Mougins en France. C’est un dessinateur et sculpteur espagnol, mais il a passé l’essentiel de sa vie en France. Il est considéré comme l’un des fondateurs du Cubisme et un compagnon d’art du Surréalisme . Il est aussi connu pour ses prises de positions politiques (communisme).

Il soutient les Républicains espagnols.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles