Databac

Guatémala 1997-1998

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guatémala 1997-1998. Ce document contient 854 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guatémala 1997-1998 Après la signature, le 29 décembre 1996, d'un Accord de paix ferme et durable entre le gouvernement (dirigé par Alvaro Arzu depuis 1996) et l'Union révolutionnaire nationale guatémaltèque (URNG), qui a mis un terme à une guerre civile de 36 ans, le Guatémala a vécu au rythme de la mise en œuvre des mesures prévues. La très grande complexité des accords, qui prévoyaient une profonde réorganisation de la société, a engendré nécessairement des difficultés d'application.

Le calendrier arrêté, très précis, a toutefois été en partie respecté.

Une quinzaine de commissions ont notamment été formées, chargées de la réforme éducative, du statut de la femme ou de la participation des peuples indigènes.

Par ailleurs, quelque 3 000 combattants de la guérilla et 15 000 militaires ont été démobilisés en 1997. Toutefois, les dix-sept réformes constitutionnelles importantes ayant trait à la démocratisation de l'État n'ont pas été réalisées, parce que le Congrès a décidé de créer une instance multipartisane chargée de les examiner.

Le problème de la réforme fiscale a notamment engendré des tensions, le patronat s'opposant à la réalisation de l'objectif des accords de paix d'élever la pression fiscale de 8 % du PIB (soit un des taux les plus bas d'Amérique latine) à un modeste 12 % pour financer les réformes.

Enfin, la Commission de la vérité, chargée d'enquêter sur les violations des droits de l'homme pendant les années de guerre, a eu du mal à fonctionner et a prolongé son travail de six mois, jusqu'en juillet 1998. La mise en œuvre des accords de paix a été par ailleurs gênée par des préoccupations électorales.

Toute la classe politique s'est préparée pour les élections générales de 1999 où, pour la première fois, la guérilla allait participer en tant que parti politique.

Dans cette logique, les élections municipales partielles du 7 juin 1998 ont pris l'allure d'un ballon d'essai. La paix n'a pas apporté de bénéfices tangibles dans la vie quotidienne des Guatémaltèques, dans la mesure où la politique économique menée par le gouvernement a continué de creuser les inégalités.

La croissance économique a toutefois atteint 4,1 % en 1997, ce qui est conforme à la moyenne annuelle depuis 1991.

Aux difficultés économiques des couches populaires s'est ajoutée l'insécurité pour tous, la délinquance s'étant accrue.

En janvier 1998, un groupe de touristes nord-américaines a été attaqué, provoquant un incident diplomatique.

Le président Arzu a dû revoir à la hausse le budget militaire, alors que les accords de paix prévoyaient sa diminution.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles