Databac

Guadeloupe (2003-2004): La «dame de fer» détrônée

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guadeloupe (2003-2004): La «dame de fer» détrônée. Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guadeloupe 2003-2004 La «dame de fer» détrônée La sénatrice Lucette Michaux-Chevry (Objectif Guadeloupe/UMP – Union pour un mouvement populaire), fougueuse patronne depuis vingt ans de ce département français d’outre-mer (DOM) formant une région départementale, a été détrônée aux élections régionales des 21 et 28 mars 2004 par la gauche, conduite par le député Victorin Lurel (Parti socialiste), qui s’est mis à démanteler tout un système personnalisé.

La chute de «Sésette», déjà condamnée dans diverses affaires de corruption, avait été amorcée avec le rejet (à 73 %), lors du référendum du 7 décembre 2003, d’une proposition de fusionner les conseils régional et général (région et département), ce qui aurait renforcé son pouvoir. Ce projet avait aussi fait craindre une éventuelle autonomie ou indépendance qui mettrait fin aux avantages matériels accordés par la métropole.

Les dépendances du Nord (île de Saint-Barthélemy et partie française de l’île de Saint-Martin) ont approuvé (à 96 % et 76 %) l’offre de Paris de se séparer de la Guadeloupe. L’économie, avec un PIB artificiellement gonflé par les fortes subventions de l’État, était toujours fragilisé en 2003 par la cherté et les problèmes de qualité de son activité principale, le tourisme, par les déboires de sa première culture, la banane, et par le fort chômage (24 %).

Une grève a fermé les banques locales (mais également celles de Martinique et de Guyane) de décembre 2003 à mars 2004.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles