Databac

Guadeloupe (1987-1988)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guadeloupe (1987-1988). Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guadeloupe 1987-1988 "La paix sociale et publique est revenue", a proclamé le gouvernement français après la fin des attentats de l'ex-Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC) et l'arrestation de ses dirigeants en juillet 1987.

Mais les causes de la contestation ont-elles disparu? Le Parti communiste guadéloupéen a fait sien le mot d'ordre d'indépendance ; la défiscalisation des investissements a plus profité au bâtiment, au tourisme et à la spéculation foncière qu'à l'industrie ; l'annonce de l'instauration de la "parité sociale globale" en trois ou cinq ans comme dans les autres départements d'outre-mer a été ressentie par beaucoup comme le refus d'une égalité sociale immédiate ; quant au tourisme, s'il se porte assez bien grâce à la libéralisation des transports aériens, il menace aussi de convertir la masse des habitants aux nécessités de l'activité hôtelière. La politique libérale du gouvernement Chirac n'a pas modifié la situation de dépendance de l'île vis-à-vis des productions extérieures et des virements publics français.

Alors que s'ouvre la perspective du marché unique européen (1992), chacun se demande s'il pourra en profiter ou s'il est condamné d'avance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles