Databac

Grue à cou blanc:Commune, il y a cent ans; aujourd'hui se raréfie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grue à cou blanc:Commune, il y a cent ans; aujourd'hui se raréfie. Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Grue à cou blanc Commune, il y a cent ans; aujourd'hui se raréfie Répandue en Transbaïkalie et du nord-est de la Mongolie jusqu'au pays de l'Oussouri ainsi que dans la région traversée par le fleuve Amour, cette grue est migratrice et va passer l'hiver en Chine orientale Uusqu'au Yang­ tseu-kiang ), au Japon (o ù elle arrive à la fin d'octobre pour repartir en mars ) et en Corée.

Dans l'Oussouri, quel­ ques sujets attardés sont observés jusque vers le 20 novembre.

Au prin­ t e mps, cet oiseau arrive sur ses lieux de reproduction alors que le sol est enco­ re couvert de neige et que règnent des froids intenses.

D'abord en petits groupes de 5 à 15 sujets, elle se répartit en couples vers la mi-avril, au moment où la glace commence à fondre.

Elle ne recherche pas toujours les grandes étendues où la vue est bien dé­ gagée comme le font les autres grues, mais va en des vallées dont le fond est Incubation: 31 jours Nombre d'œufs: 2 Dimensions: 97 x 60 mm Embranchement : Classe: Ordre: 1 occupé par une forêt riveraine au sous­ bois ~pais.

On considère actuellement qu'il s'agit de l'une des plus rares, parmi les grues asiatiques, en raison de sa distribution limitée et de ses effectifs réduits.

D'ail­ leurs, les renseignements récents sur sa nidification font complètement défaut.

Il y a cent ans, elle passait pour com­ mune aux yeux des premiers explora­ teurs de la Sibérie orientale.

Moins craintive que la grande grue blanche, elle se laisse approcher à moins de quelques centaines de mètres en terrain découvert .

Sa voix ressemble à celle de la grue cendrée et, quand elle est excitée, elle «danse» de la même façon, surtout au lever et au coucher du soleil.

Plusieurs couples se réunis­ sent pour ces cérémonies mais seul l'un d'eux (ou un oiseau isolé) saute en l'air devant les autres qui le regardent .

Longueur totale: 1 10 cm Envergure : 2 à ·.2,30 m Famille : Genre et espèce: Vert6b r6a O laeeux G ruif orme• Gru ld6 e Gruevlplo (grue à cou blanc) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles