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Groupe Heppner

Publié le 06/12/2021

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DOSSIER 1 - GESTION DES DEMANDEs de mÉdailles du travail
(20 points)


A - ANALYSE ET AMÉLIORATION DE PROCESSUS (10 points)

1.1. Réaliser une analyse critique du processus de demande des médailles
d'honneur du travail. (4 points)
On attend le repérage des dysfonctionnements dans le traitement et le suivi
des dossiers de quatre critiques au minimum.

On observe une circulation importante de documents papier.
Le processus ne prévoit aucune vérification des demandes par le
correspondant ressources humaines dans les agences.
Il ne prévoit aucun enregistrement et aucune conservation des demandes
avant transmission des demandes au siège administratif de la société et
dans les différentes préfectures. Cela peut être source de difficulté en
cas d'erreur d'acheminement ou de distribution du courrier.
Il n'existe aucun outil, aucune procédure permettant un suivi individuel
des demandes : des dossiers restent en attente, aucune relance n'est
effectuée

1.2. Indiquer les fonctionnalités offertes par la gestion électronique des
documents (2 points)
On attend :
la mobilisation de connaissances
l'énoncé de quatre fonctionnalités au minimum :

L'acquisition des documents (dématérialisation et indexation)
Le traitement des documents (dont enrichissement de documents)
La diffusion des documents
La recherche, la consultation des informations
Le stockage et l'archivage des documents

ou une définition qui intègre les fonctionnalités de la GED :

La GED (gestion électronique des documents) est « un ensemble d'outils et
de techniques qui permettent de dématérialiser, classer, gérer, stocker et
archiver des documents «. (Jean-Yves Prax)

1.3. Quel serait l'intérêt de recourir à une gestion électronique des
documents dans le cadre du processus étudié ? (4 points)
On attend :
Une réponse adaptée au contexte ;
l'énoncé de la mobilisation de connaissances de quatre avantages au
minimum.

Dans ce contexte de travail, le recours à la GED offrirait les avantages
suivants :
transmission des dossiers par les agences via l'intranet,
centralisation des informations,
recherche et consultation rapide des informations,
accès sélectif au dossier en fonction des droits accordés aux salariés et
aux responsables hiérarchiques,
mise à jour de la base de données,
suivi des demandes, relances,

B - EXPLOITATION DE LA BASE DE DONNÉES « SALARIÉS « (10 points)

1.4. Observer la table SALARIE

a) Quelle est la relation entre l'ensemble des champs de cette table et la
clé primaire IdSalarie ? (2 points)
On attend :
la notion de dépendance fonctionnelle (ou l'expression : « ...dépendent
fonctionnellement «) de la clé primaire (1 point)
le sens donné à la notion de dépendance fonctionnelle :
Tous ces champs sont en dépendance fonctionnelle de la clé primaire
(IdSalarie). Ces champs ne peuvent prendre qu'une et une seule valeur pour
une valeur particulière de la clé primaire.(1 point)

b) Que représente le champ NoAgence ? (1 point)
On attend : la qualification de « clé externe «
Il s'agit d'une clé externe. Un salarié travaille donc dans une et une
seule agence référencée par la clé externe (ou clé étrangère)

1.5. Écrire en SQL la requête qui permet d'obtenir la liste des salariés
médaillés (nom, prénom, date d'entrée dans la société) classée par
ancienneté. (2 points)

SELECT NomSalarie, PrenomSalarie, DateEntreeSalarie
FROM Salarie, Medailler
WHERE Salarie.IdSalarie = Medailler.NoSalarie
ORDER BY DateEntreeSalarie
1.6. Quelles so...

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