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GRILLE D'EVALUATION DES ECRITSCOHERENCE PRAGMATIQUE :***Opérations intellectuelles pratiquées avant la production :le texte produit correspond - il au but visait ?

Publié le 23/05/2020

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« GRILLE D’EVALUATION DES ECRITS COHERENCE PRAGMATIQUE : Opérations intellectuelles pratiquées avant la production : * le texte produit correspond - il au but visait ? * le genre du texte est-il adéquat ? * dans le contexte scolaire, le texte répond-il à la consigne ? COHERENCE TEXTUELLE : Structuration du texte : 1- Superstructure : schéma résumant l’écrit : * schéma narratif : situation initiale, rupture, action, sanction, situation finale. * schéma actentiel : relations entre les personnes. * introduction/développement/conclusion. 2- Organisateurs du texte : * mise en page : paragraphes, sauts de lignes, retraits. * respect des caractéristiques du type de texte. 3- Cohérence du système des temps : au niveau du texte globalement. * emploi des temps en fonction du type d’écrit. 4- Cohérence de la progression des idées : règles de la réthorique. * règle de répétition : les éléments repris d’une phrase à l’autre ne doivent pas être répétés, mais remplacés par des anaphores ou des ellipses. * règle de progression : d’une phrase à l’autre, le texte doit apporter des informations nouvelles. Thème : objet, personne dont on parle et Rhème : apporte des précisions, des informations sur le thème. +Progression à thème constant : la narration reprend le thème d’une phrase à l’autre. +Progression à thème éclaté : la narration reprend le thème d’une phrase à l’autre, mais sous forme de sous- thèmes appartenant au thème. +Progression linéaire : le rhème d’une phrase devient thème dans la phrase suivante. * règle de non-contradiction : aucun élément, d’une phrase à une autre, ne doit être en contradiction avec les informations apportées. * règle de relation : les faits décrits doivent être reliés les uns aux autres, même si certaines informations peuvent ne pas être données explicitement. Cohérence énonciative : * énonciation : qui écrit ? à qui ? où ? quand ? comment ? pourquoi ? * permanence du régime énonciatif choisi : cacher ou montrer l’énonciation. * fonction de guidage du lecteur : utilisation d’embrayeurs et de déictiques, concordance des temps. * intégration et pertinence des dialogues. Cohérence sémantique : * niveau de langue pertinent. * vocabulaire adapté à l’écrit produit. * articulation entre les phrases. Morphosyntaxe : * les phrases sont-elles correctes ? * concordance des temps au niveau de la phrase. * maîtrise de la morphologie verbale et de l’orthographe. COHERENCE MATERIELLE : * choix du support adapté. * typographie : police, lisibilité. * organisation de la page ou sihlouette du texte.. »

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