Databac

Grégoire IX

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grégoire IX Ce document contient 445 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Grégoire IX (1160 - 1241) La papauté de Grégoire IX prend place vers la fin de la lutte entre le sacerdoce et l'empire.

Hugolin deSegni, de son vrai nom, se pose même comme l'un des champions de cette lutte contre Frédéric II.

Il chargeRaymond de Pennafort de rédiger un code, qui demeure jusqu'en 1918, comme l'essentiel du droit ecclésiastique.Prenant Innocent III comme modèle, il croit bon de condamner Aristote comme l'avait fait son prédécesseur.

Lesmanifestations naissantes de divers mouvements religieux populaires le poussent à mettre en place une inquisitionmenée par les Dominicains au sein de chaque diocèse.

La répression est d'une extrême violence, les hérétiquesétant condamnés à mort.

En revanche, il demande à ses évêques de faire preuve de mansuétude vis-à-vis des juifs,au même titre que celle que réclame les chrétiens en terre païenne.

Enfin, Grégoire IX promeut l'expansion de l'Églisedans les pays scandinaves.

Toutefois, la caractéristique essentielle du pontificat de Grégoire IX demeure la lutted'influence qu'il mène contre l'empereur.

Si Frédéric II désire insérer les états pontificaux, enchâssés dans sespossessions, à l'intérieur de son empire, le pape entend quant à lui renforcer sa domination politique sur l'Italie.

Dèslors, la lutte entre les deux hommes s'avère inévitable.

Lorsque Grégoire IX est élu pape, en 1227, on a atteintl'année limite qui avait été fixée pour que Frédéric II mène une croisade.

Dès le printemps 1227, Frédéric II prend lamer en direction de Jérusalem, mais la peste le contraint à rebrousser chemin.

Grégoire IX, intransigeant, le menaced'excommunication.

Frédéric II fait alors jouer ses relations romaines, ce qui contraint le pape à s'exiler à Pérouse.L'année suivante, bien que toujours excommunié , l'empereur décide de mener à bien sa croisade.

Arrivé enPalestine, il parvient, sans verser le sang mais grâce à ses qualités de diplomate à établir une co-souverainetéchrétienne sur Jérusalem.

Dans l'euphorie de ses premiers succès, il se couronne lui-même roi de Jérusalem en 1229et se déclare prêt à faire la paix avec Grégoire.

Revenu en Sicile, Frédéric II obtient la levée de sonexcommunication lors de la paix de Ceprano.

Toutefois, l'empereur n'oublie pas son dessein de mettre un jour la mainsur les états pontificaux.

De fait, il est à nouveau excommunié en 1239, lorsqu'il semble se faire plus pressant auxalentours des frontières des territoires pontificaux.

L'empereur réagit en s'emparant d'une centaine de prélats quitentaient de rejoindre Rome.

Il tente même de capturer le pape.

Les deux hommes s'accusent alors des piresignominies.

Frédéric II décide alors de marcher sur Rome.

Finalement, il n'a pas à passer à l'acte puisque Grégoire IXmeurt le 22 août 1241.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles