Databac

Grèce (1992-1993)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grèce (1992-1993). Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Grèce 1992-1993 La Grèce où la transition démographique est accomplie et l'exode rural interrompu - comme dans toute l'Europe méridionale - a abordé une phase critique. La décomposition de l'empire soviétique l'a amenée à accueillir des migrants originaires des vieux foyers helléniques de la mer Noire et d'anciens citoyens réfugiés en Union soviétique à la fin de la guerre civile (1949): l'administration a entrepris de les utiliser pour augmenter le poids des grécophones dans les départements à minorité musulmane de Thrace.

Au contact des anciens satellites soviétiques, elle a également été exposée à l'immigration, souvent clandestine, de Polonais, de Roumains, de Slaves du Sud (ex-Yougoslavie, Bulgarie) ou Albanais, parmi lesquels quelques-uns d'ascendance grecque, acceptant de travailler à bas prix ou de vivre des trafics nés des décombres des économies étatisées.

La population pauvre s'est ainsi accrue, assez sensiblement dans les villes pour susciter de la xénophobie.

L'économie grecque a trouvé dans ces parties de l'Europe rouvertes à l'échange international des occasions commerciales encore bonifiées par des événements comme l'embargo appliqué à la Serbie et au Monténégro; mais certaines de ses activités traditionnelles, comme le traitement, à Kastoria, des fourrures de récupération, s'y sont heurtées à une vive concurrence. L'importance relative de la Grèce au sein de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) et du système d'alliances américain a diminué alors qu'augmentait celle de la Turquie, bien plus peuplée qu'elle et mieux placée pour jouer un rôle vis-à-vis des anciennes républiques soviétiques, en partie turcophones, d'Asie centrale ou dans leur proximité avec les grands producteurs de pétrole du Proche-Orient.

Les États-Unis ne devraient ainsi maintenir, fin 1994, que la base aéronavale de Souda, à Khania (Crète).

Cependant, la question de Chypre, envahie en 1974 par l'armée turque suite à une tentative de coup d'État des dictateurs d'Athènes, les discussions sur la minorité musulmane de Thrace régie par les accords de Lausanne (1923) et sur la fuite de Kurdes du Proche-Orient vers la Grèce, et l'activité diplomatique déployée dans les Balkans par la Turquie, soupçonnée de vouloir prendre le parti des musulmans de Bosnie, entretiennent le différend gréco-turc. A l'intérieur du pays, l'électorat a continué à peu près à se partager entre opinions de gauche favorables aux communistes et aux sociaux-populistes du PASOK (Mouvement panhellénique socialiste) et opinions de droite pour les conservateurs au pouvoir.

Certaines tendances extrémistes se sont agitées: le Mouvement terroriste du 17 novembre est demeuré actif et impuni, les chrétiens partisans du "vieux calendrier" orthodoxe ont développé des thèses intégristes illustrées, dans le mode mineur, par le rejet par les monastères du Mont-Athos des crédits de restauration offerts par la Communauté européenne (CE). Sur le plan économique, l'inflation a persisté, industries et services se sont encore davantage intégrés au capitalisme européen et l'agriculture familiale se modernise vite, en partie grâce aux subventions de la CE, parfois d'autant mieux détournées que la fonction publique pléthorique est restée peu efficace.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles