Databac

Grande tortue:Papillon commun qui vole en avril et réapparaît de juillet à octobre.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grande tortue:Papillon commun qui vole en avril et réapparaît de juillet à octobre. Ce document contient 309 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Grande tortue Papillon commun qui vole en avril et réapparaÎt de juillet à octobre La grande tortue ressemble beaucoup à la petite tortue (Aglais urticae), mais elle est bien moins commune que cette dernière.

En effet, si la petite tortue est un hôte fréquent de nos campagnes et de nos villes, où elle se réfugie souvent dans les habitations durant les pério­ des inclémentes, l'été, et pour hiverner pendant la mauvaise saison, la grande tortue, en revanche, est une espèce peu « synanthrope», ce qui signifie qu'elle n'a pas pour habitude de vivre au voi- , sinage immédiat de l'homme.

Elle vole de préférence dans les régions boisées et il est rare de l'observer ert ville.

Dans les campagnes, toutefois, on la ren­ contre parfois à proximité des fermes, lorsque celles-ci sont entourées de bosquets ou de lambeaux de forêts.

Cette différence de comportement entre les deux espèces semble pouvoir Envergure: 58 mm s'expliquer par le fait que leurs larves se nourrissent sur des végétaux à la ré­ partition assez dissemblable.

Les che­ nilles de la grande tortue, en effet, se développent sur les saules, les ormes, les peupliers et les arbres fruitiers en général, tandis que celles de la petite tortue effectuent leur croissance sur les orties.

Or, il est bien connu que l'ortie est une plante qui «suit» l'installation de l'homme, et qui colonise les ter­ rains «rudéralisés», c'est-à-dire dégra­ dés par les activités humaines (décom­ bres, décharges d'ordures, prames fumées par le bétail), jusque dans les villes.

Cette expansion de l'ortie facili­ te celle de la petite tortue.

Il n'en va pas de même pour la grande tortue, dont les plantes nourricières sont bien moins liées aux activités humaines.

Longueur de l'aile antérieure: 25 à 32 mm Brun orangé avec des taches noirâtres.

Lunules submarginales bleues aux ailes postérieures Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Lépidoptères Nymphalidés Nymphalis (Aglaisl polychloros (grande tortue) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles