Grande notions
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
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Selon Aristote le régime idéal c’est entre la démocratie et l’oligarchie.
Les régimes idéaux sont la
politeia et l’aristocratie.
Pour obtenir un bon régime politique il faut trouver un juste équilibre entre
la démocratie et l’oligarchie.
Dans la cité il existe toujours 2 classes qui sont opposés, la classes des
riches et la classes des pauvres, société clivée en 2.
Ce clivage doit se traduire dans les institutions
sinon il y aura la guerre c’est pourquoi il faut des institutions dans les 2 régimes de sorte qu’aucune
ne l’emporte sur l’autre.
Pour lui personne riches = plus indépendante travaille moins donc leur
donne de la disponibilité a la cité et seraient moins sujet à la corruption et notamment toutes les
magistratures devraient être accessible par élection.
L’oligarchie a aussi des défauts car la minorité
risque progressivement de gouverner que pour leurs propres intérêts, des institutions comme ka
boule et l’ecclésia doivent être des institutions démocratiques car il croit à la sagesse du nombre.
Il
dit qu’une multitude compose d’individus qui eux mm sans valeur deviennent sages si elle est prise
en corps.
Il dit aussi que les institutions démocratiques sont composées d’hommes sans mérite et
n’ont pas la formation nécessaire des arguments des démagogues
Conclusion
La classification des régimes inventé par Hérodote est devenu un classique de la science politique, au
4 e siècle Platon et Aristote réutilise cette classification et ensuite Cicéron aussi.
Au moyen Age en
Occident Thomas d’Aquin, utilise cette tripartition dans son ouvrage la somme théologique.
Au 18
-ème siècle lorsque les philosophe des Lumières critiquent les institutions de la monarchie absolu, ils
utilisent a nouveau cette tripartion comme par exemple Montesquieu et Rousseau dans le contrat
Social .
La notion de constitution mixte est devenue un idéal de gouvernement.
Polybe a accompli le
rêve d’Aristote avec Rome.
Quand on parle de démocratie en réalité il y a des différences dans ce
qu’on entend par démocratie avec des discours différents selon les personnes.
CHAPITRE 4 : NOTION DE LOI ET DE JUSTICE
Pour les Grecs la justice c’est l’Egalité.
1) LOI POSITIVE ET LOI NATURELLE
Les Grecs ont inventé la notion de droit naturel qui a remplacé l’idée d’un droit divin.
Du fait que ses
institutions politiques sont religieuses, les Dieux très importants pour ces citoyens.
Mais les Grecs ne
croient pas que leurs lois ne soient pas d’origine divine car c’est l’assemblée qui vote les lois.
Donc le
droit chez les Grecs est d’origine humaine et pas autre.
A° UN DROIT VENU DES CIEUX DANS LES MONARCHIES SACREES PROCHE ORIENTALE
Ses états qui sont des monarchies les législateurs sont des rois or pour assoir lors légitimité de la loi,
les rois présentent la loi commettant d’origine divine exemple qui remonte a l’époque du roi de
Babylone HAMMURABI qui a renié entre 1792 et 1750 avant notre ère.
On a retrouvé en 1902 dans
les ruines de la ville de Suse une stèle qui a été transporté au Louvre en 1902.
Tout en haut le roi
Hammurabi qui écoute un Dieu qui est le Dieu soleil, Hammurabi tiens un stylet ou il grave la loi que
lui dicte le Dieu, sous cette gravure texte en écriture cunéiforme « Hammourabi roi des lois, c’est moi
auquel Shamas a fait présence des lois » dans la suite ensuite de la stèle sont gravés toute une série.
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