Grand Oral Sujet : Pourquoi notre corps rejette-t-il un organe censé le sauver, et comment la médecine parvient-elle à limiter ce rejet ?
Publié le 28/04/2025
Extrait du document
«
Grand Oral
Sujet : Pourquoi notre corps rejette-t-il un organe censé le
sauver, et comment la médecine parvient-elle à limiter ce
rejet ?
Le rejet de greffe est un phénomène bien connu dans le
domaine médical, ce qui pose un grand problème pour la
transplantation d’organes.
En effet, chaque année, des milliers
de patients dans le monde subissent une transplantation pour
remplacer un organe défaillant, qu’il s’agisse d’un rein, d’un
cœur ou d’un foie.
Bien que ces greffes permettent de sauver
des vies, elles sont souvent menacées par un problème
majeur : le rejet du greffon par le système immunitaire du
receveur.
De nouvelles techniques médicale ont permis de développer des traitements afin de rendre ces rejets moins fréquents. Ainsi, Pourquoi notre corps rejette-t-il un organe censé le sauver, et comment la médecine parvient-elle à limiter ce rejet ? Pour répondre à cette question, Nous verrons d'abord pourquoi le corps considère un organe greffé comme étranger, puis nous étudierons les moyens médicaux mis en place pour empêcher ou limiter ce rejet. I -Pourquoi le corps rejette-t-il la greffe ? A- Le système immunitaire : un gardien du "soi" Chaque cellule de notre corps possède des marqueurs appelés antigènes HLA (Human Leukocyte Antigen). Ces antigènes permettent au système immunitaire de reconnaître ce qui appartient à l'organisme (soi) et ce qui est étranger (non-soi). Lors d'une greffe, les antigènes HLA de l'organe transplanté sont différents de ceux du receveur ➔ déclenchement d'une réponse immunitaire. Activation des lymphocytes T : Les cellules T reconnaissent les antigènes du greffon comme étrangers et attaquent l’organe. Production d'anticorps : Les lymphocytes B peuvent produire des anticorps spécifiques dirigés contre le greffon. Cette réaction vise à détruire ce que le système immunitaire considère comme une menace, même si c'est un organe censé sauver la vie. B- Les manifestations du rejet. Les différents types de rejet : Rejet hyperaigu (minutes à heures après la greffe) : o Immédiat. o Des anticorps préexistants dans le sang du receveur attaquent directement le greffon. o L'organe devient inutilisable très rapidement. Rejet aigu (jours à semaines après la greffe) : o Déclenché par l'activation des lymphocytes T. o Peut être contrôlé avec des traitements immunosuppresseurs. Rejet chronique (mois à années après la greffe) : o Des lésions progressives du greffon apparaissent. o Mène à la perte fonctionnelle lente de l’organe greffé . II- Comment la médecine parvient-elle à limiter le rejet ? A- L’importance de la compatibilité donneur-receveur. La compatibilité tissulaire : les antigènes HLA Les antigènes HLA (Human Leukocyte Antigen) sont des protéines présentes à la surface des cellules et responsables de l'identification du "soi" et du "non-soi" par le système immunitaire. Compatibilité HLA : Plus la compatibilité entre les antigènes HLA du donneur et du receveur est élevée, plus les.... »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grand oral chimie: : Dans quelles mesures la radioactivité est-elle utilisée en médecine nucléaire ?
- grand oral SES : Quelles sont les principales contraintes auxquelles se heurtent les pouvoirs publics pour limiter les inégalités ?
- grand oral physique chimie: Quels sont les effets des rayonnements ionisants sur le corps humain ?
- Grand oral : comment les mathématiques et la physique chimie peuvent elles permettre d'étudier le refroidissement ou le réchauffementd'un corps ?
- Grand oral du bac : Médecine LA FOLIE