Databac

grand oral SES : Quelles sont les principales contraintes auxquelles se heurtent les pouvoirs publics pour limiter les inégalités ?

Publié le 04/06/2022

Extrait du document

« Quelles sont les principales contraintes auxquelles se heurtent les pouvoirs publics pour limiter les inégalités? Introduction : En France plus de 8 millions de personnes sont considérées comme étant pauvres. La crise du Covid-19 a participé au creusement de ces inégalités économiques et sociales qui sont de plus en plus marquées.

Les 10% des ménages les plus aisés détiennent 50% du patrimoine national selon la courbe de Lorenz.

C’est pour cela que les pouvoirs publics engagent diversent politiques en faveur de la réduction des inégalités et notamment des politiques de redistributions ou de discrimination positive. Ainsi nous allons étudier la question : Quelles sont les principales contraintes auxquelles se heurtent les pouvoirs publics pour limiter les inégalités? Dans un premier temps je montrerai comment les pouvoirs publics luttent contre les inégalités, puis dans un second temps j’expliquerai les limites de leur intervention. I - Comment les pouvoirs publics luttent contre les inégalités : A) En réduisant les inégalités économiques Premièrement les pouvoirs publics peuvent agir dans le but de réduire les inégalités économiques. ● De manière traditionnelle, l’État lutte contre les inégalités en prélevant des impôts, néanmoins ils n’ont pas tous le même effet.

Ainsi l'impôt progressif dont le taux de prélèvement augmente avec le revenu, corrige mieux ces inégalités que les impôts proportionnels ou forfaitaires, ces derniers étant les moins “juste” socialement à l’instar de l'impôt de solidarité sur la fortune en 1989. ● L’État va aussi lutter contre ces inégalités grâce au mécanisme de redistribution. On en distingue deux : 1.

La redistribution monétaire qui repose sur les cotisations sociales prélevées sur le salaire brut et les prestations sociales versées aux ménages. 2.

Il existe aussi une redistribution en nature qui agit via les services collectifs qui sont un ensemble de services non marchands fournis gratuitement ou à peu près gratuitement par les administrations.

Nous pouvons prendre pour exemple le financement du système éducatif. B) En promouvant l’égalité des chances. ● Cependant, dans une logique d’égalité des chances, l'action des pouvoirs publics se porte désormais de plus en plus à lutter contre les discriminations afin d’assurer à tous les mêmes droits et chances de réussite.

Le Défenseur des droits est une institution chargées de lutter contre les discrimination en France.

Mais au contraire, des mesures de discriminations positives visent à rétablir cette égalité des chances via des quotas, actions fiscales ou des lois en faveur de l’éducation prioritaire. II - Les limites de leur intervention : A) Contrainte de financement ● L’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale est aujourd'hui remise en cause en raison de son coût qui est considéré comme étant assez important.

Le système de protection sociale mis en place après la seconde guerre mondiale dans un contexte de plein emploi doit aujourd'hui faire face à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles