Databac

Grand oral SPC: Peut-on voir un homme marcher sur la Lune avec une lunette astronomique ?

Publié le 28/04/2025

Extrait du document

« Peut-on voir un homme marcher sur la Lune avec une lunette astronomique ? Introduction   Présentation du sujet : L'exploration lunaire et les missions Apollo. Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961-1972, qui a permis aux États-Unis d'envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune.

Il est lancé par le président John F. Kennedy le 25 mai 1961.

Le programme avait pour objectif de poser un homme sur la Lune avant la fin de la décennie.

Le 21 juillet 1969, cet objectif était atteint par deux des trois membres d'équipage de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin.

Cinq autres missions se sont posées par la suite sur d'autres sites lunaires et y ont séjourné jusqu'à trois jours.

Ces expéditions ont permis de rapporter 382 kilogrammes de roche lunaire et de mettre en place plusieurs batteries d'instruments scientifiques. Importance de la lunette astronomique dans l'observation des corps célestes. Une lunette astronomique est un instrument d'optique permettant d'observer des objets.

Grâce à son système de lentilles, la lunette astronomique augmente la taille apparente des objets ainsi que leur luminosité. I.

Les capacités des lunettes astronomiques    Définition et fonctionnement : Une lunette astronomique ou lunette de Kepler est un instrument d'optique composé de lentilles et permettant d'augmenter la luminosité et la taille apparente des objets du ciel lors de leur observation. Limites de résolution : La résolution angulaire d'une lunette astronomique est déterminée par son pouvoir séparateur, qui est l'angle minimal sous lequel deux points lumineux peuvent être distingués.

Pour l'œil humain, cet angle est de 3,0 rad. Comparaison avec d'autres instruments : Les télescopes spatiaux, tels que ceux de Hubble, surpassent les lunettes astronomiques terrestres par leur résolution et leur capacité d'observation, car ils ne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles