Databac

grand oral SES sur la place de la femme dans la fonction publique

Publié le 14/11/2023

Extrait du document

« INTRO : « Les femmes sont mieux traitées dans le public » voilà une idée reçue qui reste largement répandue , en effet on s'attend à que l’État montre l'exemple en matière d'égalité entre les hommes et les femmes, et on pense souvent que le privé est un milieu plus conservateur, où des mécanismes bien établis octroient aux hommes une place privilégiée. Mais alors quelle est la véritable place de la femme dans la fonction publique? Commençons par faire un bref récapitulatif de l'histoire des femmes dans la fonction publique jusqu'à aujourd'hui pour ensuite affiner notre analyse en nous focalisant sur la haute fonction publique. I-) Après la Seconde Guerre mondiale, la féminisation progressive du public est en partie liée au progrès de la scolarisation primaire et secondaire des filles, mais également à la baisse de candidatures masculines aux emplois publics les moins rémunérés, ces derniers se tournent vers le secteur privé plus lucratif en particulier dans le commerce et l’ industrie. Pendant longtemps ce sont principalement les hommes qui occupent les postes d'encadrement.

Et lorsque dans les 20’s certains postes importants s'ouvrent aux femmes une forte opposition masculine se fait entendre en effet …. "la femme est un être nerveux et impulsif par tempérament" qui serait tout à fait inapte à prendre des décisions administratives. Et surtout Comment est-ce que ces mineures juridiques qui ne peuvent pas voter pourrait t-elles encadrer des hommes ? -Il faut attendre 1946 pour que les femmes aient «en règle générale vocation à tous les emplois publics dans les mêmes conditions que les hommes». Par la suite dans les 80's la Ioi du 13 juillet 1983 (loi roudy) réaffirme le principe de l'égalité dans tout le champ professionnel (recrutement, rémunération, promotion ou formation). - Ces mesures ont porté leurs fruits ; aujourd'hui, elles sont surreprésentées, et occupent 66 % des emplois. - De plus les écarts de rémunération sont moins élevés dans la fonction publique que dans le secteur privé.

En 2020, une femme salarié du privé gagnait 17,8 % de moins que ces homologues masculins, contre 9,7 % dans la fonction publique. II-) Pourtant, si on regarde les chiffres de plus près, on réalise que c'est plus complexe que cela en a l'air. En ce qui concerne les emplois d’encadrement dans la fonction publique d'État seulement 33 % sont féminisés. On peut certes penser que le recrutement par concours et les régulations statutaires permettent plus facilement aux femmes d’accéder responsabilités. Pourtant, si le plafond de verre existe toujours dans le secteur public, c'est bien que des mécanismes plus subtils persistent. • Tout d’abord la fonction publique produit et reproduit des inégalités dans les modes d'accès aux emplois supérieurs. L'origine des discriminations dans le travail trouve son origine dès l'enfance, les stéréotypes de genre transmis aux filles les poussent vers les services aux personnes et les sciences humaines. Et bien que les filles réussissent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles