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grand oral :Pourquoi les enfants n'ont-ils aucun souvenir avant l'âge de 3 ans ?

Publié le 20/04/2024

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« Pourquoi les enfants n'ont-ils aucun souvenir avant l'âge de 3 ans ? Introduction Bonjour à tous, aujourd'hui nous allons explorer un mystère fascinant de la psychologie et des neurosciences : pourquoi les enfants ne se souviennent-ils pas des événements qui se sont produits avant l'âge de 3 ans ? Cette question intrigue depuis longtemps les chercheurs et soulève des implications importantes pour notre compréhension du développement cognitif et de la mémoire. 1.

Les bases du développement cognitif Avant d'aborder cette question, il est essentiel de comprendre les bases du développement cognitif chez les enfants.

Au cours de leurs premières années de vie, les enfants passent par des périodes critiques de développement, où des structures et des connexions cérébrales fondamentales se forment à un rythme rapide.

Ces périodes critiques sont essentielles pour établir les bases de capacités cognitives telles que le langage, la perception et la mémoire. 2.

La formation de la mémoire La mémoire se développe progressivement chez les enfants.

À leur naissance, les bébés ont une mémoire sensorielle limitée, mais au fil du temps, leur mémoire devient plus sophistiquée.

Cependant, les souvenirs épisodiques, qui sont des souvenirs d'événements spécifiques et contextuels, semblent absents avant l'âge de 3 ans.

Pourquoi ? 3.

Les neurosciences de la mémoire Les recherches en neurosciences ont identifié plusieurs facteurs qui pourraient expliquer l'amnésie infantile, c'est-à-dire l'absence de souvenirs avant l'âge de 3 ans. 3.1.

Formation et maturation du cerveau Le cerveau des nourrissons subit une croissance et une maturation rapides au cours des premières années de vie.

Les structures cérébrales impliquées dans la formation et le stockage des souvenirs, comme l'hippocampe, ne sont pas pleinement développées avant l'âge de.... »

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