Databac

Grand Oral Nsi: Le web 3.0, l'avenir de l'informatique ?

Publié le 23/05/2022

Extrait du document

« Le Web 3.0, L’avenir de l’informatique ? Avec presque 5 milliards d’utilisateurs dans le monde, internet est devenu une technologie incontournable du quotidien.

Initialisé en 1990, le web a subi de nombreuses évolutions et en subira de nouvelles, dès lors nous pouvons nous demander : le Web 3.0 est-il l’avenir de l’informatique ? Nous verrons dans un premier temps comment nous sommes arrivé au web 2.0, ensuite nous verrons les défauts du web 2.0 et enfin nous verrons ce qu’apportera le web 3.0. Le Web : * Histoire du web 1.0 et 2.0 Le web 1.0 démarre dans les années 1990, cette première version est un réseau de sites internet constitués de pages web statiques reliées par des hyperliens, sans interaction de la part des utilisateurs.

De plus, les géants de l’internet que nous connaissons actuellement n’existaient pas encore. Le web 2.0 apparaît dans les années 2000, il ajoute la fonction d’interaction, sur laquelle se construisent bon nombre d’applications où les internautes peuvent se connecter entre eux : c’est l’avènement des réseaux sociaux. Le web 2.0 a alors profondément transformé notre rapport au numérique : nous pouvons aujourd’hui prendre rendez-vous chez notre médecin traitant via une application, commander un repas, partager des photos de nos dernières vacances ou encore ouvrir un compte en ligne… Le web 2.0 se base sur une architecture Client-Serveur, celle-ci apparaît dans les années 1990 et désigne un mode de communication entre plusieurs ordinateurs d'un réseau qui distingue un ou plusieurs postes clients du serveur : chaque logiciel client peut envoyer des requêtes à un serveur.

Un serveur peut être spécialisé en serveur d'applications, de fichiers, ou encore de messagerie électronique. Le web 2.0 a révolutionné notre vie de tous les jours, mais celui-ci à de nombreux défauts : - nous pouvons notamment parler de la centralisation du pouvoir entre les mains des grandes plateformes, les GAFAM détiennent, exploitent, et monétisent les identités numériques des individus, parfois à leur insu. - nous pouvons aussi parler du fait que les bases de données qui stockent nos identités numériques sont vulnérables, en effet, les failles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles