Databac

Grand oral maths Quels sont les jeux de hasard les plus avantageux pour les joueurs pour remporter le gros lot ?

Publié le 22/05/2023

Extrait du document

« Grand oral maths Quels sont les jeux de hasard les plus avantageux pour les joueurs pour remporter le gros lot ? Introduction : Un peu d'Histoire pour commencer en présentant le mathématicien Pascal et son fameux triangle 1) 3 jeux de hasard, quel est le meilleur ? a) Le loto Sur un projet élaboré par Maurice Caradet, à la tête de la Loterie Nationale Française, depuis le 16 septembre 1974, le Loto, jeu national, est né en France en 1975 d'un décret signé par Jacques Chirac, Premier ministre, et Jean-Pierre Fourcade, ministre de l'Économie et des Finances.

Ce jeu fait partie de la française des jeux. Un tirage du loto s'effectue tous les semaines le mercredi et le samedi.

Lorsqu'on joue au loto, sur une grille, on choisit 5 numéros parmi 49 numéros possibles de 1 à 49 et un numéro « chance » parmi 10 numéros de 1 à 10.

les gains s'échelonnent en fonction du nombre de numéros trouvés. Nous gagnons le gros lot si tous les numéros que l'on a choisi sortent.

Pour cela, l'ordre ne compte pas et il n' y a qu'une boule pour chaque numéro.

Pour trouver le nombre de grilles possibles, nous devons faire appel à un calcul de combinaisons, le voici : b) Le quinté Le Pari mutuel urbain (PMU) est une entreprise française de paris hippiques ( courses de chevaux ). À l'origine organisés de façon sauvage par des bookmakers, les paris sur les hippodromes vivent sans structure. En 1891, Joseph Oller invente la mutualisation des paris.

La loi du 2 juin 1891 met fin à l'arbitraire des bookmakers car elle repose sur un principe simple : les parieurs jouent les uns contre les autres et les sommes jouées sont partagées entre les gagnants.

C'est le début du pari mutuel. Par la loi du 16 avril 1930, les Sociétés de Courses, seuls organismes habilités depuis 1891 à organiser les courses de chevaux et à vendre des paris, reçoivent l'autorisation d'enregistrer les paris à l'extérieur des hippodromes exclusivement sous forme mutualiste.

Elles créent alors un service commun, le Pari Mutuel.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles