Databac

Grand oral maths : l’heure du décès

Publié le 05/06/2025

Extrait du document

« Grand oral maths : Bonjour, Imaginez vous un matin rentrer dans une salle de classe et trouver le corps inerte d’un de vos élèves.

IL est allongé sur le sol et vous retrouvez des coup de couteaux dans son abdomen.

Vous vous poser surement la question:Qui l’a tué?Pour trouver l’assassin il est essentiel de connaître la date et l’heure de la mort d’une victime pour émettre des hypothèses dans l’enquête et ainsi confirmer ou non les alibis des suspects.C’est là qu’interviennent la police scientifique et la médecine légale, qui collaborent en s’appuyant sur plusieurs disciplines, dont les mathématiques et la physique-chimie.

Cela nous mène a nous poser la question suivante : Comment les mathématiques et la physique-chimie contribuent-elles à déterminer la date et l’heure du décès ? Je vais donc vous présenter deux méthodes distinctes pour établir avec la plus grande précision possible le moment du décès d'un individu ainsi que leurs limites. 1- Première méthode : La première méthode pour déterminer l’heure du décès est la méthode thermométrique autrement connu sous le nom de refroidissement cadavérique. Après le décès il y a un arrêt des fonctions de thermorégulation du corps, la thermorégulation représente l'ensemble des processus permettant à l'Homme de maintenir sa température interne dans des limites normales quel que soit son niveau métabolique ou la température du milieu ambiant.

Un arrêt de ces fonctions entraîne donc que le corps se refroidit par transfert thermique pour atteindre la température ambiante. La baisse de température après un décès s’effectue en trois phases : Une phase dite de plateau thermique (qui dure les trois premières heures).

Au tout début, et pour des raisons pour l’instant peu expliquées, la températeur du cadavre décroit très peu. Vient ensuite une phase intermédiaire de décroissance rapide, où la méthode de datation que nous allons voir après est la plus pertinente Une phase terminale de décroissance plus lente pour tendre vers la température ambiante Une formule couramment utilisée fait intervenir 2 exponentielles, celle du docteur Clause Henssge, professeur à l’université d’Essen en Allemagne.

La formule est la suivante : T 37,2−TambiantTcorps−Tambiant=1,25e−kt−0,25e−5kt c o Tambiant correspond à la température de l’endroit où est situé le cadavre. r p s t est le temps en heures − T k est un paramètre qui dépend de la masse M (en kg) de l’individu : a m b k k=M0,6251,2815−0,0284 i= a 1 n , t2 La mesure en pratique de cette datation 3 8 7 1 ,5 Si.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles