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Grand oral maths Comment les mathématiques peuvent-elle être utilisées pour anticiper les tendances de la mode ?

Publié le 16/05/2025

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« Grand oral maths Comment les mathématiques peuvent-elle être utilisées pour anticiper les tendances de la mode ? «Karl Lagerfeld: A Line of Beauty» Ceci était le thème de l'exposition du Metropolian Museum lors de l'événement de l'année du Met Gala 2023.

Une rétrospective consacrée à Karl Lagerfeld en reconnaissance de son génie, de sa personnalité et de sa créativité. Cependant vous vous demandez peut être pourquoi je vous parle de cette exposition lorsque je suis censée vous présenter mon sujet autour des maths. Et si je vous disais que les maths et la mode étaient faites pour s’entendre .

Bien que cela puisse paraitre étrange, les mathématiques et la mode sont en réalité étroitement liées et se complètent d'une manière intéressante.

La mode est un domaine en constante évolution, caractérisé par des tendances et des styles qui changent rapidement.

Ce qui me ramène à la problématique: Comment les probabilités peuvent-elle être utilisées pour prédire les tendances de la mode ? Tout d’abord, On s’intéressera à l’utilisation des probabilités par les marques de luxe ensuite j’expliquerai la modélisation des préférences des consommateurs par les marques de prêt à porter industrielles. • Utilisation des probabilités par les marques de luxe: KARL: Si l'on parle de la haute couture, l'on parle de Karl Lagerfeld, aussi appelé kaiser dans le monde la mode (empereur" en allemand).

C'est un styliste visionnaire dont la passion pour la mode ne connaissait pas de limites.

Au-delà de sa réputation d'innovateur et de créateur de tendances, Lagerfeld avait également une affinité particulière pour les mathématiques. Dans son atelier, entouré de tissus somptueux et de croquis de ses prochaines collections, il aimait utiliser les mathématiques pour prédire les tendances de la mode et évaluer les probabilités de succès de différentes créations en déterminant les combinaisons de couleurs, de motifs et de styles les plus susceptibles de plaire aux consommateurs en accord avec leurs préférences. Ses collections étaient toujours imprégnées d’une créativité débordante d’une innovation audacieuse et d’une pointe d’études mathématiques, ce qui lui permit d’être au top de l'industrie de la mode pendant des décennies. GUCCI : marque de prêt-à-porter haut de gamme a utilisé des études probabilistes pour développer une ligne de sacs à main.

En analysant les tendances de la mode, les préférences des consommateurs et les données de vente historiques, Gucci a identifié une demande croissante pour des sacs à main de petite taille avec des motifs audacieux.

Ils ont alors créé un modèle en édition limitée avec un motif de tigre coloré et des détails en cuir exotique.

Et ont ainsi pu anticiper la demande et créer un produit attrayant et en vogue pour sa clientèle cible.

Cette combinaison a contribué au succès de ce sac à main spécifique, qui est devenu un objet convoité dans les boutiques Gucci du monde entier. Modélisation : Dans ce contexte, supposons que nous voulions prédire l'évolution de la popularité d'un motif spécifique de vêtements au fil du temps.

Nous pouvons la représenter sous la forme d'une suite, U(n) associée à la popularité du motif de vêtements au n-ième moment. Pour modéliser la façon dont la popularité évolue au fil du temps, nous pouvons utiliser une relation de récurrence pour générer les termes successifs de la suite. Par exemple, par la relation récurrente suivante : U(n+1) = a * U(n) + b; où a et b sont des coefficients qui influencent la croissance ou la décroissance de la popularité.

Pour les obtenir, nous pouvons utiliser des données historiques de popularité.

En ajustant les coefficients de manière appropriée, nous pouvons obtenir une modélisation plus précise de l'évolution de la popularité du motif de vêtements. • Modélisation.... »

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