Grand oral maths Comment les mathématiques peuvent-elle être utilisées pour anticiper les tendances de la mode ?
Publié le 16/05/2025
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«
Grand oral maths
Comment les mathématiques peuvent-elle être utilisées pour anticiper
les tendances de la mode ?
«Karl Lagerfeld: A Line of Beauty»
Ceci était le thème de l'exposition du Metropolian Museum lors de l'événement
de l'année du Met Gala 2023.
Une rétrospective consacrée à Karl Lagerfeld en
reconnaissance de son génie, de sa personnalité et de sa créativité.
Cependant vous vous demandez peut être pourquoi je vous parle de cette
exposition lorsque je suis censée vous présenter mon sujet autour des maths.
Et si je vous disais que les maths et la mode étaient faites pour s’entendre .
Bien
que cela puisse paraitre étrange, les mathématiques et la mode sont en réalité
étroitement liées et se complètent d'une manière intéressante.
La mode est un
domaine en constante évolution, caractérisé par des tendances et des styles qui
changent rapidement.
Ce qui me ramène à la problématique:
Comment les probabilités peuvent-elle être utilisées pour prédire les tendances
de la mode ?
Tout d’abord, On s’intéressera à l’utilisation des probabilités par les marques de
luxe ensuite j’expliquerai la modélisation des préférences des consommateurs
par les marques de prêt à porter industrielles.
• Utilisation des probabilités par les marques de luxe:
KARL: Si l'on parle de la haute couture, l'on parle de Karl Lagerfeld, aussi appelé
kaiser dans le monde la mode (empereur" en allemand).
C'est un styliste
visionnaire dont la passion pour la mode ne connaissait pas de limites.
Au-delà
de sa réputation d'innovateur et de créateur de tendances, Lagerfeld avait
également une affinité particulière pour les mathématiques.
Dans son atelier, entouré de tissus somptueux et de croquis de ses prochaines
collections, il aimait utiliser les mathématiques pour prédire les tendances de la
mode et évaluer les probabilités de succès de différentes créations en
déterminant les combinaisons de couleurs, de motifs et de styles les plus
susceptibles de plaire aux consommateurs en accord avec leurs préférences.
Ses collections étaient toujours imprégnées d’une créativité débordante d’une
innovation audacieuse et d’une pointe d’études mathématiques, ce qui lui permit
d’être au top de l'industrie de la mode pendant des décennies.
GUCCI : marque de prêt-à-porter haut de gamme a utilisé des études
probabilistes pour développer une ligne de sacs à main.
En analysant les
tendances de la mode, les préférences des consommateurs et les données de
vente historiques, Gucci a identifié une demande croissante pour des sacs à main
de petite taille avec des motifs audacieux.
Ils ont alors créé un modèle en édition
limitée avec un motif de tigre coloré et des détails en cuir exotique.
Et ont ainsi
pu anticiper la demande et créer un produit attrayant et en vogue pour sa
clientèle cible.
Cette combinaison a contribué au succès de ce sac à main
spécifique, qui est devenu un objet convoité dans les boutiques Gucci du monde
entier.
Modélisation : Dans ce contexte, supposons que nous voulions prédire l'évolution
de la popularité d'un motif spécifique de vêtements au fil du temps.
Nous
pouvons la représenter sous la forme d'une suite, U(n) associée à la popularité
du motif de vêtements au n-ième moment.
Pour modéliser la façon dont la popularité évolue au fil du temps, nous pouvons
utiliser une relation de récurrence pour générer les termes successifs de la suite.
Par exemple, par la relation récurrente suivante : U(n+1) = a * U(n) + b;
où a et b sont des coefficients qui influencent la croissance ou la décroissance de
la popularité.
Pour les obtenir, nous pouvons utiliser des données historiques de
popularité.
En ajustant les coefficients de manière appropriée, nous pouvons
obtenir une modélisation plus précise de l'évolution de la popularité du motif de
vêtements.
• Modélisation....
»
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