Databac

grand oral mathématique poker

Publié le 21/06/2023

Extrait du document

« Comment optimiser ces gains au poker Quand on joue au jeu d’argent dit « de hasard », on joue effectivement avec le hasard mais pas du tout au hasard, bien au contraire si on veut avoir un bénéfice de nombreux facteurs sont a prendre en compte. On va donc voir comment ces facteurs peuvent être interpréter dans le poker grâce à 2 outils mathématiques : les combinaisons et l’espérance Tout d’abord expliquons un peu comment fonctionne le poker, plus particulièrement le poker texas hold’em.

Au début de partie chaque joueur reçoit 2 cartes fermées (visibles par lui seul), puis s’en ajoutent 3 et 1 en plus à chaque tour jusque 5 cartes ouvertes (visibles par tous) au milieu de la table.

Au début de partie le 1er joueur défini la mise de base puis à chaque tour les joueur doit mettre la même mise ou plus pour rester dans la partie.

Pour avoir la meilleure main au Texas Hold’em, il est nécessaire d’avoir la meilleure combinaison possible de 5 cartes parmi les 7 dont le joueur dispose.

Les combinaisons possible de la moins bonne à la meilleur sont : La carte hautes : La carte la plus haute de votre main La Paire : Deux cartes de la même valeur La double Paire : Deux paires différentes Le Brelan : Trois carte du même valeur La quinte : Série de 5 cartes qui se suivent La couleur : Cinq cartes qui sont de même couleur Le full : Combinaison d’un brelan et d’une paire Le carré : Quatre cartes du même rang La quinte flush : Série de 5 cartes qui se suivent et de même couleur La quinte flush royale : Série allant du 10 à l’as de même couleur Le premier outils mathématique dans ce jeu, est donc celui des "combinaisons".

Sachant qu'une main au poker est composée de 5 cartes, que les cartes ne se répètent pas et que l'ordre n’a pas d’importance, le poker est alors un ensemble de 52 éléments avec 5 uplets possibles, on compte donc 5 parmi 52 ce qui donne 2 598.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles