Databac

Grand Oral LLCE: La guerre du Rif

Publié le 16/05/2025

Extrait du document

« La guerre du Rif: un conflit oublié ou un tournant décisif dans l’Histoire de la décolonisation ? Tout commence en 1880 lors de la conférence de Madrid, le sultan Mohammed ben youssef, qui est le grand père du roi actuel du Maroc, reconnaît aux puissances coloniales la possibilité de posséder des terres sur son territoire.

En 1906 la conférence place le Maroc sous observation des grandes puissances européennes, sous couvert de réforme et d'internationalisation de l’économie.

Le sultan reconnaît le protectorat français et espagnol: le Maroc n’est plus indépendant.

L’Espagne gouverne le Rif et une partie du Sahara.

Et la France gouverne le Maroc centrale. Même si le sultan conserve son pouvoir symbolique, c’est le général français Hubert Lyautey qui détient le pouvoir.

Les berbères et les tribus de l’Atlas ne reconnaissent pas le protectorat espagnol et s’y opposent.

Les espagnols hésitent à coloniser le maroc, les conservateur pensent à pacifier le rif par la force afin d'accéder au gisement de fer et de plomb.

Les rifs harcèlent les troupes espagnols, des prises d’otages avec demande de rançon et sabotage sont fréquents. Durant la première guerre mondiale (14-18) , Abdelkrim Al khattabi, journaliste, devient juge de paix pour le compte des espagnols.

En visitant la péninsule hibérique il découvre les merveilles laissées par les musulmans Al-Andalous et devient profondément anticolonialiste et est jeté en prison.

A sa sortie en 1918, il décide d’unifier les tribus du Rif afin de repousser l’envahisseur espagnol.

Il lance de nombreuses campagnes de guérilla détruisant les voies de communications.

En 1921, Manuel Fernandez Silvestre, le nouveau gouverneur de Melilla lance une campagne pour rétablir l’ordre dans la région.

Les troupes espagnoles parviennent à pénétrer dans le rif central, ils occupent cette zone lorsqu’au petit matin un millier de résistants rifains les attaquent et les délogent, ils mettent la main sur plusieurs canons.

Les rifains sont galvanisés, abdelkrim est acclamé leader de la résistance. L’armée de Silvestre se replie vers Anoual mais les troupes espagnoles de 25 000 hommes sont encerclées par 3 000 rifains qui connaissent bien le terrain.

Le 21 juillet 1921, les hommes de Abdelkrim foncent sur les troupes espagnoles, c’est un véritable carnage, Silvestre ordonne de battre en retraite mais les rifains poursuivent les soldats.

Humilié, Silvestre se tire une balle dans la tête le lendemain.

C’est dans la confusion la plus totale que les troupes espagnoles tentent de rejoindre le littoral harcelé par les rifains.

Au total 15 000 soldats espagnols sont tués, 30 000 fusils et 200 canons sont récupérés.

C’est la bataille d’Anoual. La guerre débute officiellement avec ce désastre, en 1921. En espagne c’est le choc, l'humiliation est totale, les troupes sont aussitôt envoyées à Melilla, ils ont pour ordres de reprendre les territoires perdus.

La victoire de Abdelkrim provoque un soulèvement de nombreuse tribu qui ne peuvent résister à la contre-offensive espagnol et se réfugient dans le rif central sous l’autorité d’abdelkrim qui proclame la république du rif, il entame des démarches afin de faire reconnaître la Nouvelle République à la Société des Nations (SDN) sans succès. Abdelkrim met en place un parlement et un gouvernement.

L’objectif est d’unifier les tribus rifaines et de structurer le nouvel État.

De 1922 à 1923 l’aviation espagnole entre en action, elle bombarde de nombreux villages, tuant un grand nombre d'habitants et utilisant pour la première fois des armes chimiques contre des civils, l'ypérite le terrifiant gaz des tranchés.

Les récoltes et les infrastructures sont détruites provoquant une crise alimentaire.

Offensive et contre offensive se succèdent.

Les espagnoles font face aux tactiques de guérilla qui ne permettent pas d'asseoir leur domination. ​ En 1923, Primo de Rivera installe une dictature militaire en Espagne et promet de laver le sang d’Anoual.

Malgré, l’envoi continue des renforts, les espagnoles sont mal.

La saison des pluies débute, c’est le moment que Abdelkrim attendait pour frapper sur un terrain escarpé et boueux, les rifains réparti en groupes attaquent par surprise les espagnoles souvent la nuit afin de se cacher dans les montagnes, c’est un harcèlement constant, un mois plus tard les troupes arrivent à Tetouan.

Entre 15 000 et 20 000 soldats ont péri, l’Espagne comprend que cette guerre va être compliquée à gagner et commence à se rapprocher de la France.

Lyautey se tient au départ à l’écart de ce conflit qu’il considère comme un guêpier, il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles