Databac

Grand oral: la préservation des lieux de la Shoah

Publié le 08/09/2022

Extrait du document

« I- Intro Découverts en 1945 au fur et à mesure de l'avancée de l'Armée rouge et gérés d'abord par les pays du bloc soviétique, les lieux de la Shoah en Europe de l'Est puis au fur et à mesure de l’Ouest font l'objet d'une préservation et d'une mise en valeur inégales.

Ils témoignent des évolutions complexes de l'histoire et des mémoires dans des territoires qui furent au centre de l'entreprise génocidaire.

Ils re ètent des évolutions historiographiques et portent des enjeux politiques.

On peut donc se demander quels sont les lieux et les enjeux mémoriels du génocide, mais surtout faut-il les restaurer ou les laisser intact au risque de les voir disparaitre a jamais.

A n de répondre à cette question, il en conviendra donc de passer par des exemples concrets.

Nous aborderons donc le cas du village d’Oradour-sur-Glane, du camp de concentration et d’extermination Auschwitz et de lieux seuls témoins des massacres des Einsatzgruppen en Europe de l’Est. II- Oradour => Citation= « Ici lieu de supplice, un groupe d'hommes fut brûlé et massacré ». => 1947 = première pierre a été posée = le bourg de « l’autre Oradour » = aucune reconstruction jusqu’en 2019. => travaux de consolidation de l'église dont les murs se ssurent.

Selon le maire => nécessaire d'éviter l'e ondrement de certains murs de l'église, mais sans dénaturer les lieux.

». => L’église d’Oradour est un symbole du village martyr, et on peut donc se demander si Oradour reconstruit, avec des matériaux nouveaux, et de techniques nouvelles reste véritablement Oradour. III- Thésée => théorie du bateau de Thésée IV- UNESCO => Camp d’Auschwitz-Birkenau = lieu d'exception (nombre des victimes, conservation partielle du centre de mise à mort, étant donné que les autres centres de mise à mort ont été détruits en majeure partie par les nazis.) => Institutions mondiales comme l’UNESCO prennent en compte, depuis le début du XXème siècle, ce patrimoine.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles