Grand Oral HGGSP : Comment l'alphabétisation des femmes a évolué en Afghanistan depuis le retour des talibans ?
Publié le 20/06/2025
Extrait du document
«
Introduction
En Afghanistan, depuis le retour des talibans en 2021, les femmes ont été
réduites au silence, privées non seulement de parole en public, mais aussi
d’accès à l’éducation.
Face à cette oppression, certaines femmes refusent de se
taire.
Les musiciennes de l’Orchestre Zohra, en exil au Portugal, font entendre
leur voix à travers la musique dans le monde entier, devenant le symbole d’une
liberté que les talibans tentent d’étouffer.
En découvrant cet article sur Radio France en septembre dernier, cela m’a donné
envie d’approfondir le sujet de la place des femmes en Afghanistan et surtout de
leur alphabétisation.
J’ai donc pu faire un lien avec ce sujet et le thème « les
enjeux de la connaissance ».
C’est pour cela qu’on va se demander :
Comment l’alphabétisation des femmes en Afghanistan a évolué depuis
l’arrivée des Talibans au pouvoir ?
Aujourd’hui, environ 86 % des femmes sont alphabétisées dans le monde.
L’alphabétisation est reconnue par l’ONU et l’UNESCO comme un droit
fondamental de la personne humaine.
Cependant le taux d’alphabétisation n’est pas le même partout dans le monde.
Dans certains pays, les femmes n’ont pas accès ou ont difficilement accès à
l’éducation, c’est surtout le cas en Afghanistan où leur taux d'alphabétisation
demeure l'un des plus faibles au monde.
Et c’est d’ailleurs le seul pays au monde
à interdire complètement l’accès à l’éducation secondaire aux filles et aux
femmes.
Selon l'Unesco, en 2022, moins d’une femme sur 4 âgées de 15 ans et plus sait
lire et écrire, contre plus de 50% des hommes.
Cette répression est effectuée par les Talibans qui sont un groupe islamiste
fondamentaliste, qui imposent leur vision extrême de la religion, au détriment de
nombreuses libertés, notamment pour les femmes.
De plus, une grande partie
des Talibans vient de tribus pachtounes très conservatrices, où les traditions
accordent une autorité exclusive aux hommes.
Pour répondre à cette problématique, nous allons d’abord voir comment
l’alphabétisation a régressé depuis le retour des Talibans, puis quelles sont les
conséquences à court et à long terme, avant de terminer sur les résistances et
les alternatives mises en place pour que les femmes puissent continuer à
s’instruire malgré tout.
I.
Une régression marquante de l'alphabétisation depuis le retour des
Talibans
Avant 2021, les Afghanes avaient regagné peu à peu certains droits.
En 2003, les écoles avaient rouvert pour les filles.
En 2018, plus de 3,5 millions de filles étaient scolarisées, et le taux
d'alphabétisation des femmes de 15 à 24 ans, est passé de 17 % à près de 30 %.
Bien que ce soit un pourcentage encore faible, cela représentait tout de même un
progrès significatif.
Globalement, la femme était un peu mieux considérée et elle
avait davantage de droits et de libertés, comme avec l’orchestre de femmes que
j’ai évoqué en introduction.
Mais depuis 2021, la situation s’est brutalement détériorée :
En effet les talibans émettent immédiatement des restrictions quant à la
fréquentation des universités par les femmes : cela n’était possible que dans des
salles de classe non mixtes, avec des enseignantes féminines et le port du hijab
était devenu obligatoire.
En mars 2022, ils interdisent l’accès à l’enseignement secondaire aux filles de
plus de 12 ans.
Et finalement interdisent totalement l’accès à l’université aux femmes le 20
décembre 2022.
100 000 étudiantes en sont directement affectées.
En 2024, l'Unesco rapporte que près de 80 % des filles en âge scolaire sont
privées d’éducation.
Pourquoi toutes ces mesures ?
Les Talibans les justifient par des croyances religieuses et culturelles, notamment
par une interprétation ultra-conservatrice et rigoriste de l’islam :
Ils considèrent l’éducation scolaire des filles et la mixité à l’école comme une
menace pour la vertu islamique.
Pour eux, le rôle de la femme doit être limité à la sphère domestique : épouse,
mère et gardienne du foyer.
D’après eux, l’éducation au-delà des savoirs religieux de base, pourrait favoriser
leur autonomie et leur émancipation et donc remettre en cause l’autorité
masculine.
Une femme doit rester sous la tutelle du père, du frère et du mari.
D’ailleurs, les talibans ont également ordonné aux femmes de se couvrir
entièrement en public, y compris le visage, de rester chez elle sauf en cas
d’absolue nécessité.
Les déplacements sans hommes accompagnateurs sont
interdits.
On assiste en somme à un effacement progressif....
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