Databac

Grand oral du bac : L'INDUSTRIE DU PARFUM

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grand oral du bac : L'INDUSTRIE DU PARFUM Ce document contient 2812 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Sciences et Techniques L'INDUSTRIE DU 1 PARFUM 1 Restée artisanale dans certains pays, la production de parfum et de ses dérivés hygiéniques est devenue, face à une demande croissante, une véritable industrie, notamment en France, et qui comporte des contraintes d'approvisionnement intégrant une multitude de métiers et d'applications.

A vant de devenir une industrie, le parfum a fort longtemps été considéré comme un art.

Certaines communautés religieuses l'utilisent pour leurs rites.

Les musulmans, par exemple, le regardent à l'égal de la prière comme complément idéal à la joie sur terre.

De même, avant la route de la Soie qui conduisit Marco Polo jusqu'en Chine, il existait celle des parfums, de l'encens.

Mais qu'est-ce que le parfum? C'est avant tout un composé d'arômes qui donne à une substance généralement liquide une odeur considérée, selon l'odorat et la perception olfacti­ ve de chacun, comme agréable.

Arôme et musique Un arôme est une odeur isolée sous forme gazeu­ se, semi-liquide ou liquide.

L'odorat et l'ouïe étant deux sens très liés, il est d'une odeur «agréable» comme d'une musique: que l'on compose un parfum du goût d'un nombre impor­ tant de personnes, et le succès est assuré.

Les par­ fumeurs disposent à portée de leur «nez>>, d'un «orgue», où plus de 150 essences -des plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles