Databac

Grand oral diabète gestationnel: Pourquoi le dépistage du diabète gestationnel est-il crucial pour la santé de la mère et du bébé ?

Publié le 18/05/2025

Extrait du document

« Grand Oral SVT : Pourquoi le dépistage du diabète gestationnel est-il crucial pour la santé de la mère et du bébé ?  INTRO I.

Les causes et les mécanismes du diabète gestationnel A.

Rappels sur la régulation de la glycémie B.

Modifications physiologiques pendant la grossesse C.

Apparition du diabète gestationnel : facteurs de risque II. Les conséquences du diabète gestationnel pour la mère et le bébé A.

Pour la mère B.

Pour le bébé C.

Mécanisme physiopathologique III.

L’importance du dépistage et de la prise en charge A.

Le dépistage recommandé B.

Intérêt du dépistage : pdt grossesse C.

Conséquences positives d’une prise en charge adaptée : accouchement et post-partum  CONCLUSION INTRODUCTION : La grossesse est un moment rempli d’espoir, d’attentes, d’anxiété et d’amour.

C’est une période unique, où chaque jour apporte son lot d’émotions et de transformations.

Cependant, ces neuf mois de magie peuvent parfois être chamboulés par un danger discret : le diabète gestationnel.

Ainsi, pourquoi le dépistage du diabète gestationnel est-il crucial pour la santé de la mère et du bébé ? Ce trouble métabolique qui se développe silencieusement durant la grossesse menace la santé de la mère tout en mettant en péril le bien-être du nouveau-né.

De plus, la prévalence du diabète gestationnel en France est en augmentation.

Elle est passée de 10,8 % en 2016 à 16,4 % en 2021.

Le dépistage précoce de ce diabète est non seulement un enjeu médical, mais aussi une assurance pour la vie de ces deux êtres. De ce fait, aujourd’hui, nous allons explorer les mécanismes physiopathologiques du diabète gestationnel afin de mieux comprendre son impact sur l’organisme.

Ensuite, nous mettrons en exergue ses conséquences et les risques pour la vie de la maman et du bébé.

Enfin, nous soulignerons comment un dépistage bien conduit permet d’assurer un accouchement dans les meilleures conditions. (physiopathologique : les dérèglements du mode de fonctionnement normal des éléments constitutifs du corps humain ) (Facteurs de la hausse de la prévalence : le vieilissemt de l’âge maternel, la hausse du surpoids et obésité des femmes en âge de procréer, meilleurs outils de diag : 100 000 nouveaux cas/an : 1 gross/10) (Dépistage : stratégie médicale pour détecter une maladie avant l’apparition des symptômes.) I. Les causes et les mécanismes du diabète gestationnel A.

Rappels sur la régulation de la glycémie -Le corps a besoin de sucre pour fonctionner : apporté par l’alimentation = glucides : fournit l’énergie aux différents organes (cœur, cerveau, muscles) -glycémie = taux de sucre dans le sang ~1g/L -Le sucre en excès (hyperglycémie) est stocké dans le foie (et muscle) sous forme de glycogène : glycogénogénèse -entre 2 prises alimentaires (hypoglycémie) le glycogène est transformé en glucose : glycogénolyse -Ces mécanismes sont induits par le pancréas qui donnent des ordres au foie grâce à la voie hormonale :  Glucagon : hypoglycémiante donc : glycogénolyse (cell α)  Insuline : hyperglycémiante donc : glycogénogénèse (cell β des ilots de Langherans) : c’est une clé il permet au sucre de rentrer dans les cellules. -DIABETE = dysfonctionnement de la régulat° de la glycémie caractériser par une hyperglycémie chronique à jeun -GESTATIONNEL= pendant la grossesse Il est a différencié d’un DT1 (insulinodépendant) OU DT2 (noninsulinodépendant) connus avant la grossesse ou alors un DT2 découvert pdt la grossesse donc qui persiste après l’accouchement.

( A QUESTIONNER : Diabète et grossesse) B.

Modifications physiologiques pendant la grossesse -pathologie survient entre 24ème et 28ème semaine d’aménorrhée (3ème trimestre) -modifications hormonales( œstrogènes, progestérone, hPL )pour permettre de ne pas rejeter les cells du bébé : tolérance immunologique Apparition de l’insulinorésistance : frein sur le pancréas : baisse de la sensibilité des cell cibles à l’insuline : le sucre n’entre pas dans les cell : il s’accumule dans le sang = hausse glycémique :  Hyperglycémie post prandiale maternelle  Passage transplacentaire du glucose  Hyperinsulinisme fœtal +++ (macrosome) : production accrue d’insuline (Schéma avec hormones : Grossesse et diabète | PPT ) C.

Apparition du diabète gestationnel : facteurs de risque -le DG est souvent silencieux mais certains signes peuvent alerter : o Soif intense et envie fréquente d’uriner : eliminat° du sucre par reins o Fatigue inhabituelle : cell manque d’énergie car act° inefficace du sucre o Vision floue : hyperglycémie peut affecter la vision temporairement o Infections à répétition : urinaires ou candidoses (peau/muqueuse) -Il doit aussi être évoqué quand la patiente présente ces facteurs de risque (pas forcément de corrélation) : o Surpoids ou obésité (IMC >25) mais aussi 30% jeunes femmes minces o Âge maternel avancé (>35 ans). o ATCD familiaux de diabète de type 2. o ATCD personnel de diabète gestationnel ou de diabète antérieur. o Naissance antérieure d’un enfant >4 kg. o Troubles de la tolérance au glucose identifiés avant la grossesse. o Origine ethnique (certaines populations sont plus à risque) / (Faibles revenus = voir FIGO) o Elle souffre d'un syndrome des ovaires polykystiques. TRANSITION : cette pathologie pourtant discrète doit être prise aux sérieux car elle peut produire de nombreuses conséquences et risques pour la vitalité de la maman et du bébé. I. Les conséquences.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles